Pour un dépistage du cancer du côlon dans le Jura bernois

L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE propose depuis peu un programme organisé de ...
Pour un dépistage du cancer du côlon dans le Jura bernois

L’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE propose depuis peu un programme organisé de dépistage du cancer du côlon, mais les habitants du Jura bernois n’y ont pas accès. Une situation que souhaitent changer deux élus socialistes par le biais d’une motion

Un logo a été créé pour ce programme de dépistage du cancer du côlon. Un logo a été créé pour ce programme de dépistage du cancer du côlon.

Des députés socialistes du Jura bernois,  veulent améliorer le dépistage du cancer du côlon dans la région. Maurane Riesen (PSA) et Hervé Gulloti (PSJB) rappellent dans une motion déposée lundi qu’il s’agit du « troisième cancer le plus fréquent en Suisse avec 4'200 nouveaux cas et 1'600 décès par an ».


Après le refus du Grand Conseil de lancer un programme de dépistage au niveau cantonal, les députés demandent que le Jura bernois puisse intégrer celui mis sur pied le mois dernier par l’Association pour le dépistage du cancer BEJUNE. Cette dernière propose des examens exonérés de franchise dans les cantons du Jura et de Neuchâtel, dont pourrait aussi bénéficier le Jura bernois. Il semble illogique aux auteurs de la motion d’exclure la population de la région alors que toutes les structures nécessaires existent.


Ils demandent donc au Conseil-exécutif d’entreprendre les démarches pour intégrer le Jura bernois dans ce programme. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus