Soulagement à l’annonce du départ de Johann Schneider-Ammann

Doris Leuthard a annoncé sa démission jeudi, pour la fin de l'année et Johann Schneider-Ammann ...
Soulagement à l’annonce du départ de Johann Schneider-Ammann

Doris Leuthard a annoncé sa démission jeudi, pour la fin de l'année et Johann Schneider-Ammann a fait de même deux jours plus tôt

Johann Schneider-Ammann (photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER). Johann Schneider-Ammann (photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER).

C’est l’actualité politique de la semaine. Mardi, Johann Schneider-Amman remettait sa démission. L’élu PLR, en charge de l’économie, quittera le Conseil fédéral au 31 décembre, un an avant la fin de la législature. Malgré sa volonté de rencontrer les différents acteurs du monde économique suisse, le Bernois n’a pas fait que des heureux. Selon Michel Darbellay, le conseiller fédéral a manqué de volonté pour régler les problèmes. Le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture estime que « Johann Schneider-Amman était un bien meilleur patron qu’un conseiller fédéral ». Selon lui, il a ignoré passablement de revendications agricoles. 

Le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture, Michel Darbellay

Le laisser-faire, c’est d’ailleurs sa signature, selon Patrick Linder. Le directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, est même soulagé de son départ : « pour un entrepreneur, il n’a pas été particulièrement entreprenant en tant que conseiller fédéral en charge de l’économie ». 

Le directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois, Patrick Linder

Un autre départ

 

Doris Leuthard, conseillère fédérale en charge du Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, a, quant à alle, annoncé son départ jeudi pour la fin de l'année.

Le successeur de Johann Schneider-Ammann devrait être nommé le 5 décembre par l’Assemblée fédérale.

Le successeur de Doris Leuthard devrait également être nommé le même jour. L'Argovienne PDC était membre du Gouvernement depuis 2006.​ /mmi+ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus