Matthias Aebischer, un communicateur et parlementaire expérimenté

Le conseiller national bernois fait partie des six prétendants socialistes au siège d'Alain ...
Matthias Aebischer, un communicateur et parlementaire expérimenté

Le conseiller national bernois fait partie des six prétendants socialistes au siège d'Alain Berset au Conseil fédéral. Retour sur la carrière bien chargée de cet ancien homme de médias

Matthias Aebischer part à l'abordage d'un siège du Conseil fédéral. (Photo : KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI). Matthias Aebischer part à l'abordage d'un siège du Conseil fédéral. (Photo : KEYSTONE / SALVATORE DI NOLFI).

Pour succéder à Alain Berset, le conseiller national bernois Matthias Aebischer peut faire valoir une expérience de douze ans aux Chambres fédérales. A 56 ans, le socialiste bernois est connu en Suisse alémanique comme ancien journaliste, animateur et producteur à la radio-télévision SRF.

Matthias Aebischer se définit comme un joueur d'équipe. Il est aussi considéré comme un bâtisseur de ponts au-delà des partis. Lors de l'annonce de sa candidature à la mi-septembre, il a expliqué qu'il entendait apporter des solutions pour résoudre les questions importantes portant sur la santé, l'énergie ou l'Europe.

Son nom a été évoqué à plusieurs reprises après l'annonce du départ d'Alain Berset. Matthias Aebischer a pris le temps de la réflexion au cours de l'été avant d'annoncer officiellement qu'il se portait candidat, estimant avoir toutes les qualités pour la fonction de conseiller fédéral.

Expérience sous la Coupole

Le Bernois est membre du Conseil national depuis 2011. Il préside actuellement la commission judiciaire. Il est également membre de la commission des transports et des télécommunications ainsi que la commission de la science, de l'éducation et de la culture. Matthias Aebischer dispose d'un bon réseau au sein du Parlement.

Il est considéré comme un homme de compromis, travaillant aussi régulièrement avec des élus d'autres partis. Matthias Aebicher est par ailleurs très impliqué dans la société civile sur les plans sportif et culturel.

Pas d'expérience d'un exécutif

En revanche, le candidat ne peut se prévaloir d'aucune expérience au sein d'un gouvernement. Mais il estime combler cette lacune par des qualités de leadership acquises en présidant des associations et des fédérations comme Pro Velo, la fédération suisse pour la formation continue ou l'association faîtière de la branche suisse du cinéma et de l'audiovisuel Cinesuisse.

Pour la section cantonale bernoise du PS, Matthias Aebischer est un communicateur doué et un homme doté de qualités de dirigeant. En revanche, certains considèrent qu'il n'est pas un poids lourd de la politique fédérale. Lui-même aime à se définir non pas comme un poids plume mais comme poids moyen.

Matthias Aebischer n'est pas considéré comme le favori dans la course à la succession d'Alain Berset, les Bernois disposant déjà d'un conseiller fédéral avec l'UDC Albert Rösti.

Homme de médias

Avant de faire son entrée sous la Coupole fédérale, le socialiste a été présentateur de différentes émissions à la radio et télévision alémanique SRF. Il a notamment présenté le téléjournal, une présence à l'antenne qui lui a valu une grande notoriété en Suisse alémanique. De 2001 à 2015, il a été chargé de cours à l'Université de Fribourg dans le domaine des médias et de la communication.

Celui qui est né à Schwarzenburg (BE) se considère comme un enfant social-démocrate, son père comme sa mère étant membre du Parti socialiste. Il partage sa vie avec la conseillère nationale Tiana Angelina Moser (PVL/ZH). Juridiquement, rien ne s'oppose à ce qu'il devienne conseiller fédéral et que sa partenaire siège au Parlement.

Grande famille

Le couple s'occupe de sept enfants, dont une fille née de cette union. Matthias Aebischer est père de quatre filles issues de différentes relations. "Il faut savoir s'entourer et planifier", a déclaré le candidat à propos de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. /ATS


Actualités suivantes

Articles les plus lus