Analyse sur Moutier :« la disparition d'Interface n'est pas anodine »

Après les élections ce dimanche, les fronts se durcissent au Conseil municipal de Moutier
Analyse sur Moutier :« la disparition d'Interface n'est pas anodine »

Après les élections ce dimanche, les fronts se durcissent au Conseil municipal de Moutier

Les élections du dimanche 25 novembre ont modifié l'équilibre des forces au Conseil de ville de Moutier. Les élections du dimanche 25 novembre ont modifié l'équilibre des forces au Conseil de ville de Moutier.

Le nouveau visage des autorités prévôtoises est connu. A la mairie, pas de surprise. Le PDC sortant Marcel Winistoerfer a été réélu hier par 60,9% votants. Son adversaire, l’UDC Patrick Tobler, a quant à lui obtenu 39,1% des voix. Dans le camp antiséparatiste, on espérait faire un peu mieux, alors que côté autonomiste, on se réjouit d’avoir passé la barre des 60%. En ce qui concerne le conseil municipal, les fronts se durcissent. L'analyse d'Alexandre Steiner :


« Ce sont en effet les deux partis les plus polarisés sur la question de l’appartenance cantonale de Moutier qui ressortent gagnants de cette élection : l’UDC et le PSA. Avec chacun un siège supplémentaire, ils évincent Interface et le Ralliement des prévôtois jurassiens. Dans les faits, c’est surtout le camp antiséparatiste qui se renforce, puisqu’il gagne un élu et en compte désormais trois, alors que c’est le statu quo dans le camp autonomiste qui conserve ses cinq sièges. La disparition d’interface n’est pas anodine, puisqu’il s’agissait du seul parti se définissant comme neutre dans le dossier institutionnel. Si cette nouvelle répartition ne changera surement pas grand-chose au traitement des affaires prévôtoises, elle pourrait en revanche amener de nouvelles tensions au sein du Conseil municipal. C’est d’ailleurs ce que redoute le candidat d’interface évincé hier de l’exécutif prévôtois, Manuel Gsteiger :

Et notez que la situation est similaire au Conseil de ville. Interface perd deux sièges alors que les camps antiséparatistes et autonomistes en gagnent chacun un ».


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus