Plan stratégique en faveur des adultes handicapés poursuivi

Le canton de Berne continuera à mettre en œuvre son plan stratégique en faveur des adultes ...
Plan stratégique en faveur des adultes handicapés poursuivi

Le canton de Berne continuera à mettre en œuvre son plan stratégique en faveur des adultes handicapés. Une modification du concept devra toutefois être apportée

Le canton craint une hausse massive des coûts sans adaptation du concept. (Image d'illustration) Le canton craint une hausse massive des coûts sans adaptation du concept. (Image d'illustration)

La mise en œuvre du plan stratégique en faveur des adultes handicapés sera poursuivie dans le canton de Berne. La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) a pris cette décision et l’a communiquée jeudi. Elle dit sa baser sur les résultats d’une analyse intermédiaire.

 

Adaptations nécessaires

L’analyse montre que les principes du plan stratégique, à savoir une liberté de choix accrue et l’adaptation du système de financement, peuvent être maintenus. Or, la mise en œuvre au-delà du projet pilote nécessitera des adaptations. L’introduction d’un catalogue de conduite permettra d’éviter une hausse massive des coûts. Il s’agira aussi de simplifier les processus, de l’évaluation des prestations (étude des besoins) à leur décompte en passant par l’achat des prestations. Ainsi, des conditions précises, à l'attention des personnes atteintes d’un handicap qui deviennent employeurs dans le nouveau système, devront être définies.

Le plan, aussi connu sous le nom de « modèle bernois », avait été lancé en 2016 sous la forme d’un projet pilote. Il visait à tester le concept de financement dans des institutions choisies et auprès de personnes vivant à leur domicile. /comm-jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus