Un an après sa mise en service, le nouveau contournement de Bienne par l’Est n’a pas eu d’effets sur les flux de circulation dans le Seeland. C’est le résultat des comptages annuels effectués à partir de huit postes depuis 2015. Le monitorage est en place à Kallnach, sur l’A6 à Brügg et Lyss, à Lüscherz, à Müntschemier, à Bellmund, à Bühl et à Aarberg.
Si une augmentation de la circulation a été enregistrée à cinq postes, elle reste dans les limites des années précédentes. À trois postes, la circulation n’a pratiquement pas changé.
Les camions stables
Quant à la part du trafic des poids lourds, elle a très peu varié à la plupart des endroits mesurés. Une progression du trafic des poids lourds a même été constatée à Kallnach. Il est difficile de dire s’il s’agit de phénomènes ponctuels ou d’une tendance durable, explique la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne dans un communiqué publié jeudi. Le monitorage du trafic dans le Seeland sera poursuivi dans les années à venir.
Bilan meilleur pour Bienne
Ce bilan contraste avec celui présenté mi-novembre par l’association seeland.biel/bienne. Elle avait indiqué sa satisfaction autour du contournement Est de Bienne en notant « qu’une partie importante du trafic de transit et du trafic régional » est absorbée. L’association donnait notamment en exemple le cas de rues biennoises délestées du trafic de moitié. /comm-jrg