Contournement Est de Bienne par l’A5 : pas d’effets dans le Seeland

Alors que le bilan est positif en ville de Bienne, le délestage du trafic ne s’est pas fait ...
Contournement Est de Bienne par l’A5 : pas d’effets dans le Seeland

Alors que le bilan est positif en ville de Bienne, le délestage du trafic ne s’est pas fait ressentir dans le Seeland

Le trafic n'a pas évolué dans le Seeland suite à l'ouverture du contournement Est de Bienne par l'A5. (Image: Canton de Berne) Le trafic n'a pas évolué dans le Seeland suite à l'ouverture du contournement Est de Bienne par l'A5. (Image: Canton de Berne)

Un an après sa mise en service, le nouveau contournement de Bienne par l’Est n’a pas eu d’effets sur les flux de circulation dans le Seeland. C’est le résultat des comptages annuels effectués à partir de huit postes depuis 2015. Le monitorage est en place à Kallnach, sur l’A6 à Brügg et Lyss, à Lüscherz, à Müntschemier, à Bellmund, à Bühl et à Aarberg.

Si une augmentation de la circulation a été enregistrée à cinq postes, elle reste dans les limites des années précédentes. À trois postes, la circulation n’a pratiquement pas changé.

 

Les camions stables

Quant à la part du trafic des poids lourds, elle a très peu varié à la plupart des endroits mesurés. Une progression du trafic des poids lourds a même été constatée à Kallnach. Il est difficile de dire s’il s’agit de phénomènes ponctuels ou d’une tendance durable, explique la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne dans un communiqué publié jeudi. Le monitorage du trafic dans le Seeland sera poursuivi dans les années à venir.

 

Bilan meilleur pour Bienne

Ce bilan contraste avec celui présenté mi-novembre par l’association seeland.biel/bienne. Elle avait indiqué sa satisfaction autour du contournement Est de Bienne en notant « qu’une partie importante du trafic de transit et du trafic régional » est absorbée. L’association donnait notamment en exemple le cas de rues biennoises délestées du trafic de moitié. /comm-jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus