Mühleberg : haute production en 2018

La centrale nucléaire de Mühleberg a produit plus de 3 milliards de kWh d’énergie électrique ...
Mühleberg : haute production en 2018

La centrale nucléaire de Mühleberg a produit plus de trois milliards de kWh d’énergie électrique en 2018 malgré la chaleur de l’Aar qui a pénalisé son rendement

La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise en service en 1972. (Photo: BKW) La centrale nucléaire de Mühleberg a été mise en service en 1972. (Photo: BKW)

À moins d’une année de sa mise hors-service, la centrale nucléaire de Mühleberg produit toujours et de manière fiable. C’est le message qu’a fait passer BKW lundi au travers d’un communiqué. L’exploitant parle d’un « très bon résultat de production » : l’installation a fourni en 2018 plus de trois milliards de kilowattheures d’électricité, soit l'équivalant de la consommation moyenne annuelle de près de 750'000 ménages.

La température élevée de l’Aar dès le mois de juillet a toutefois empêché d’obtenir des résultats encore meilleurs. Par exemple, le 7 août, l’eau est montée jusqu’à 23,9 degrés. La puissance de la centrale a par conséquent dû être été réduite de 25% afin de respecter la concession d’exploitation de l’eau.

 

Sécurité accrue

Côté sécurité, un générateur diesel supplémentaire a été ajouté au système de secours. Selon BKW, la centrale a atteint son état technique le plus avancé depuis sa mise en service en 1972.

Un incident est toutefois à relever pour l’année passée. En mars, une hausse de l’hydrogène dans l’alimentation en eau du réacteur a causé une brève augmentation de la radioactivité dans la conduite de vapeur. Un arrêt d’urgence automatique s’est alors produit. Mais selon l’exploitant, à aucun moment il n’y a eu de danger pour les personnes et pour l’environnement.

La centrale nucléaire de Mühleberg cessera sa production d’électricité cette année en décembre. Quant à la désaffectation, elle commencera début janvier 2020. /comm-jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus