Mühleberg : les éléments combustibles transférés

Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg progressent comme prévu ...
Mühleberg : les éléments combustibles transférés

Les travaux de démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg progressent comme prévu selon BKW. Après trois mois, l’acheminement de tous les éléments combustibles vers la piscine de désactivation a été réalisé

 La centrale nucléaire de Mühleberg est en phase de démantèlement (Photo: BKW) La centrale nucléaire de Mühleberg est en phase de démantèlement (Photo: BKW)

« Les travaux progressent comme prévu » selon l’exploitant de la centrale nucléaire de Mühleberg BKW. Le démantèlement est en cours depuis trois mois maintenant. L’arrêt de l’installation s’est fait le 20 décembre alors que le début des travaux de démantèlement ont débuté le 6 janvier.


Le combustible au froid

L’ouverture de la cuve de pression du réacteur et l’acheminement de tous les éléments combustibles vers la piscine de désactivation ont été réalisée, « une première étape importante franchie » selon le fournisseur d’électricité BKW. Ces éléments - des pellets d'uranium recouverts d’une gaine - continueront de refroidir dans la piscine de désactivation au cours des prochaines années. Ce n’est qu’ensuite qu’ils pourront être transportés vers le centre de stockage intermédiaire de Würenlingen.

En outre, dans le bâtiment réacteur, les dalles de recouvrement et des éléments de blindage en béton ont été retirés de la cavité du réacteur et désassemblées sur place. Ils constituaient un blindage contre la radioactivité.


Travaux dans la salle des machines

Dans la salle des machines, le démontage des deux groupes turboalternateurs et des générateurs a commencé au début de l’année. Ces travaux permettront de séparer les résidus radioactifs des matières non radioactives.

Pour rappel, la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg durera environ 15 ans. Elle devrait s’achever si tout se passe comme prévu en 2034. /comm-jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus