Bienne : la grève pour le climat s’invite au Conseil de ville

A la veille de la grève climatique à Bienne, le sujet a fait l’objet d’un débat, alors qu’il ...
Bienne : la grève pour le climat s’invite au Conseil de ville

A la veille de la grève climatique à Bienne, le sujet a fait l’objet d’un débat, alors qu’il n’était pas à l’ordre du jour

A Bienne, environ 300 gymnasiens et écoliers ont manifesté bruyamment pour le climat. A Bienne, environ 300 gymnasiens et écoliers ont manifesté bruyamment pour le climat.

Bienne participera vendredi pour la première fois à la grève du climat. Impossible donc d’y passer à côté au Conseil de ville jeudi. Le groupe des Jeunes socialistes a souhaité en débattre. Pour que la discussion ait lieu, il a fallu obtenir l’aval de la majorité des élus, établie à deux tiers. Lors d’un vote nominatif, les élus ont accepté d’ouvrir la discussion par 37 voix contre 18.

Plusieurs élus de gauche ont salué l’engagement des jeunes, tout comme le directeur de la formation Cédric Némitz au nom du Conseil municipal : « nous sommes ici tous engagés et nous regrettons souvent que la jeunesse ne se mobilise pas, lorsqu’elle le fait nous devons le saluer, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir de la planète ». A droite, plusieurs élus ont estimé que le Conseil de ville n’était pas le lieu pour discuter d’un tel sujet. Pour l’élu UDC Luca Francescutto, cette grève est une incitation à la débâcle et au chaos.


Action politique sur le plan communal

Les Jeunes socialistes ont profité de la soirée pour déposer une motion avec les Verts sur le climat. Ils demandent à la ville de devenir climatiquement neutre d’ici à 2050. L’objectif étant de mettre en œuvre les accords de Paris et de réduire pratiquement à zéro les émissions de gaz à effet de serre à Bienne.


Agrandissement en vue pour Rolex

Plus tôt dans la soirée, le parlement a approuvé la prolongation de 60 ans d’un droit de superficie en faveur de Rolex à la rue David-Moning aux Champs-de-Boujean. Cette transaction permet à la manufacture horlogère de poursuivre son développement. /anl


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus