L’exécutif de Bienne entend soutenir le dialogue qui s’est lancé vendredi passé lors d’une table ronde autour de l’Axe ouest de l’A5. Il a demandé au législatif d’octroyer un crédit maximal de 350'000 francs à cette fin. Le montant correspondant à 17,5% des dépenses totales estimées par le canton de Berne, soit près de deux millions.
La somme devra permettre de « réaliser des analyses approfondies sur de nouvelles approches prometteuses, sur le plan juridique, technique, urbanistique ou infrastructurel », a indiqué la Ville dans un communiqué publié mardi.
Trouver un consensus
L’exécutif biennois se dit « conscient que le projet définitif est très controversé au sein de la population ». Il ajoute également vouloir « mettre tout en œuvre pour que le groupe de dialogue trouve une solution consensuelle ».
Le Conseil municipal a proposé au législatif d’avancer le traitement de cette affaire lors de la séance du 21 février 2019. Pour que cela soit possible, il faudra que les deux-tiers des parlementaires accèdent à cette requête. /jrg