Séance rattrapage jeudi soir pour le Conseil de ville de Bienne. Le législatif s’est penché sur plusieurs sujets dont certains déjà trois fois reportés. C’était le cas notamment de trois interventions parlementaires liées à l’axe ouest de l’A5. Parmi elles, deux motions à propos de l’organisation d’un vote consultatif sur la construction du tronçon. La première signée Ruth Tennenbaum de Passerelle souhaitait donner la possibilité à la population de se prononcer sur le projet officiel et sur le projet alternatif.
Le Conseil municipal a rejeté l’idée avançant qu’il est désormais judicieux d’attendre la fin de la procédure de dialogue. Il a proposé d’adopter le texte sous la forme moins contraignante du postulat. L’auteure du texte a fini par le retirer ne voulant pas créer davantage de divisions. Toutefois, elle n’exclut pas de revenir avec une proposition laissant plus de marge de manœuvre aux autorités. Ruth Tennenbaum pourrait aussi rédiger un nouveau texte en accord avec les partis de droite. Le libéral radical Peter Bohnenblust avait aussi déposé une motion sur le vote consultatif. Son texte a également été rejeté.
Au vu du retard accumulé au fil des séances et de la mise en place du dialogue en début d’année, ces interventions sont devenues pour la plupart dépassées. /anl