Le BLS planifie l'année 2020 sans trafic grandes lignes

La compagnie ne reprendra pas les deux grandes lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten ...
Le BLS planifie l'année 2020 sans trafic grandes lignes

La compagnie ne reprendra pas les deux grandes lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten en 2019. Elle doit attendre que la justice se prononce sur le recours des CFF contre la décision de concession

Le BLS va planifier l'année 2020 sans les liaisons grandes lignes (photo: archives). Le BLS va planifier l'année 2020 sans les liaisons grandes lignes (photo: archives).

La compagnie du BLS ne pourra pas reprendre les deux grandes lignes Berne-Bienne et Berne-Berthoud-Olten comme prévu le 15 décembre 2019 lors du changement d'horaire. Elle doit d'abord attendre que la justice se prononce sur le recours des CFF contre la décision de concession.

L'année dernière, l'Office fédéral des transports (OFT) a octroyé au BLS ces deux grandes lignes. Mais les CFF ont déposé un recours contre cette décision. Un éventuel transfert ne pourra avoir lieu que lorsque le Tribunal administratif fédéral (TAF) aura tranché, indique jeudi le BLS.

Le TAF a décidé que le recours était assorti d'un effet suspensif. Le BLS ne va pas contester cette décision et va planifier l'année 2020 sans ces liaisons. Il estime qu'en raison du temps extrêmement court qu'il lui reste, il ne pourra assurer le trafic grandes lignes vers Bienne et Olten qu'à partir du changement d'horaire 2020.

Pour le trafic des grandes lignes, la compagnie ferroviaire bernoise avait commandé huit trains Mutz auprès de l'entreprise Stalder. Elle étudie actuellement différentes options pour mettre ces trains au service de ses voyageurs le plus vite possible. /ats-cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus