Omega s’ouvre au marché des montres d’occasion. La marque horlogère a annoncé mardi avoir élaboré un certificat d’authenticité pour les montres âgées de plus de 30 ans, connu sous le nom de « certified pre-owned watches ». Le marché d’occasion constitue un secteur en plein essor, notamment grâce au développement de sites en ligne dédiés à cette catégorie de garde-temps. Ce document doit permettre de garantir plus de transparence dans le marché des montres vintage. Il permettra aussi de distinguer plus facilement les contrefaçons des pièces authentiques. Les frais d’expertise s’élèvent à 800 francs. La marque biennoise n’est pas la seule à émettre de tels certificats. Cette démarche laisse plutôt sceptique l’éditeur du site Business Montres spécialisé dans l’horlogerie, Grégory Pons :
Pour la fédération horlogère, il s’agit d’un outil supplémentaire dans la lutte contre les contrefaçons. Le directeur de la FH, Jean-Daniel Pasche :
Au sein d'Omega personne n’était disponible pour répondre à nos questions. D’après son site internet, une montre est considérée authentique lorsqu'elle est alimentée par un mouvement/calibre Omega entièrement constitué et réparé à l’aide de pièces et composants de la marque. /anl-ats