Budget officiellement demandé pour le « Swiss Center for Design and Health » à Berne

Le Conseil-exécutif a présenté mercredi à Berne le « Swiss Center for Design and Health », ...
Budget officiellement demandé pour le « Swiss Center for Design and Health » à Berne

Le Conseil-exécutif a présenté mercredi à Berne le « Swiss Center for Design and Health », une enveloppe de 15 millions sera demandée au Grand Conseil pour son fonctionnement de 2021 à 2024

Le centre doit bénéficier d'un financement cantonal et fédéral. (Image d'illustration) Le centre doit bénéficier d'un financement cantonal et fédéral. (Image d'illustration)

C’est un projet dans le domaine médical qui vise à réunir design et santé à Berne. Il s’agit du « Swiss Center for Design and Health » qui a vu le jour dans le cadre d’un partenariat public privé en juin cette année. Le Conseil-exécutif l’a présenté dans le détail mercredi à Berne.


À la charnière du design et de la santé

Le projet du « Swiss Center for Design and Health » devra s’inspirer du design pour explorer de nouvelles voies dans le domaine des soins tout en renforçant le site médical bernois dans la capitale. Comment doivent se présenter les emballages pour que les patients ne confondent pas les médicaments ? Ou comment aménager les chambres pour qu’elles favorisent la guérison ? Voilà à quoi ressemblera le terrain d’étude du centre. Pour ses explorations, il pourra compter sur une équipe expérimentée de la Haute école spécialisée bernoise et de l’Université de Berne.

Le gouvernement demande au Grand Conseil des subventions d’exploitation de 15 millions de francs pour les années 2021 à 2024. La contribution cantonale est subordonnée à une participation financière équivalente de la Confédération. Ces montants sont demandés en application de la loi sur l’encouragement de l’innovation.


Vers un propre bâtiment

Le centre prendra place à Berne. Dans un premier temps des locaux seront loués. Il est ensuite envisagé de construire un bâtiment qui lui sera entièrement dédié selon la communication du canton de Berne. Les sites d’implantation ne sont pas connus pour l’heure.

De son côté, le Grand Conseil devra se prononcer sur le crédit durant sa session d’hiver qui débute le 25 novembre. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus