Une dernière pour la route. L’équipe centrale chargée du dialogue autour du contournement Ouest de Bienne s’est retrouvée lundi pour la 8e fois, la dernière avant la fin de l’année. Les membres du groupe sont parvenus à un consensus sur différents points du dossier.
Le retour du Regiotram
Le premier concerne le Regiotram. Toutes les parties impliquées dans le dialogue sont d’avis que le moment est venu de construire cette ligne de transport public en discussion depuis plusieurs années. Une solution peu coûteuse proposée par le maire de Bienne serait de faire s’arrêter le train régional de Delle dans la région des Champs-de-Boujean. Elle a été largement approuvée et devrait permettre à des milliers d’employés de l’horlogerie de se rendre plus facilement au travail. Concernant le trafic cycliste, les participants ont relevés que de trop nombreux points dangereux subsistent et doivent être améliorés.
Trafic de transit dans le viseur
Un autre point d’accord touche au trafic de transit. Les membres du groupe de dialogue souhaitent interdire la traversée de la ville de Bienne aux poids lourds sur l’axe Faubourd du lac – Pont du Moulin – rue du Canal – Boujean. Des conditions spéciales seraient prévues en matinée pour les fournisseurs locaux. Actuellement, les poids lourds en provenance de Suisse romande longent le lac de Bienne et traversent la ville. Ils gagnent ainsi 45km et économisent sur la redevance poids lourds. L’équipe centrale estime que dans ce cas, la politique nationale fournit de mauvaises incitations.
Processus à suivre
En ce qui concerne le trafic individuel motorisé, d’autres discussions devront encore avoir lieu. On rappelle que le groupe de travail a jusqu’à fin juin 2020 pour trouver une solution largement acceptée qui permettrait de remédier à la controverse de l’axe Ouest. /comm-ast