Un escape game intégré à la formation en Soins infirmiers

La HE-Arc Santé a présenté jeudi un nouveau concept pédagogique pour ses étudiants en 2e année ...
Un escape game intégré à la formation en Soins infirmiers

La HE-Arc Santé a présenté jeudi un nouveau concept pédagogique pour ses étudiants en 2e année de Bachelor

Des étudiantes en Soins infirmiers de la HE-Arc Santé ont testé l'escape game jeudi. Des étudiantes en Soins infirmiers de la HE-Arc Santé ont testé l'escape game jeudi.

La HE-Arc Santé innove au niveau de sa formation en Soins infirmiers. La Haute Ecole a présenté jeudi un concept pédagogique sous forme d’escape game. Le jeu se déroule au sein du centre de simulation du site de Delémont. Un cas est soumis aux élèves qui doivent établir un diagnostic dans un laps de temps défini, à l'aide d'indice présents dans la pièce, pour pouvoir sortir. Cet outil didactique est proposé aux étudiants de 2e année de Bachelor, pour qui trois scénarii ont été créés. « L’idée est de pouvoir mobiliser des connaissances acquises en 1re année pour pouvoir intégrer le raisonnement et l’examen clinique de manière ludique et en équipe », explique la responsable du projet, Sabrina Mehiz Ghavami.

Les explications de la responsable du projet Sabrina Mehiz Ghavami

Le projet a commencé au printemps dernier et a été mis en place à la rentrée académique de septembre. Amanda Berberat figurait parmi les 66 étudiants à découvrir cette nouveauté, « Nous étions intrigués et nous nous sommes vite pris au jeu. Les situations que nous devons résoudre dans l’escape game sont cohérentes avec ce qui nous attend dans la réalité ».

Les impressions d’Amanda Berberat, étudiante en 2e année en Soins infirmiers

Le corps professoral de la HE-Arc Santé a décidé de consolider et de développer ce format de cours sous forme d’escape game pour les futurs étudiants en Soins infirmiers. L’idée est désormais d’implanter ce concept dans d’autres enseignements. /emu

Reportage avec six étudiantes qui découvrent l'escape game


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus