C’est non. Les citoyens neuchâtelois ont refusé dimanche d’accorder le droit de vote à l’échelle cantonale et communale aux jeunes dès 16 ans sur demande à 58,5%. Le taux de participation atteint 35,2%.
Toutes les communes ont refusé la proposition à l’exception de la ville de Neuchâtel qui dit oui à 50,8%. C’est à Brot-Plamboz que le non est le plus net, à 84,3%.
Neuchâtel ne fera donc pas œuvre de pionnier dans ce domaine en Suisse romande. Glaris reste le seul canton suisse à accorder le droit de vote dès 16 ans.
Malgré leur défaite, les initiants sont satisfaits de ce score puisqu’à Bâle-Ville, en 2018, le peuple avait refusé un texte similaire par près de 85% de non. Mais difficile de dire pourquoi la population a refusé l’initiative, selon Romain Dubois, vice-président du parti socialiste neuchâtelois et membre du comité d’initiative :
Du côté des opposants, on estimait que cette initiative était incohérente puisqu’en Suisse la majorité, qu’elle soit civile, civique ou pénale est fixée à 18 ans.
Béatrice Haeny, présidente du groupe PLR au grand Conseil :
Le taux de participation pour cet objet s'est monté à 35,2%.
Retrouvez tous les résultats de cette votation sur le site de l'Etat de Neuchâtel. /mwi-sma