Votations cantonales : les avis des partis régionaux

Les citoyens bernois sont appelés aux urnes. Quatre objets sont soumis au peuple lors des votations ...
Votations cantonales : les avis des partis régionaux

Les sections locales des partis politiques du Jura bernois ont émis leurs recommandations de vote pour les objets cantonaux soumis au peuple le 12 mars. Le condensé des positions

Les Bernoises et les Bernois voteront sur quatre objets le 12 mars prochain. (Photo : Keystone). Les Bernoises et les Bernois voteront sur quatre objets le 12 mars prochain. (Photo : Keystone).

Les citoyens bernois sont appelés à se rendre aux urnes dans un peu plus de dix jours. Quatre objets sont soumis au peuple lors des votations cantonales du 12 mars prochain. Il s’agit de deux modifications de la Constitution cantonale : la première vise à renforcer l’autonomie de la Justice et la seconde pour autoriser – sous conditions – le personnel de l’administration cantonale à siéger au Grand Conseil. Deux crédits d’aménagements routiers à Berthoud et Aarwangen figurent également au menu de ces premières votations cantonales de l’année.

Les partis régionaux ont émis leurs recommandations de vote. La rédaction de RJB vous propose un tour d’horizon.

Quatre OUI pour l’UDC et le PLR

Les partis de droite recommandent de ne glisser que des OUI dans l’urne. Autant l’UDC que le PLR invitent la population à soutenir les quatre objets. Concernant les modifications de la Constitution cantonale, les deux sections régionales estiment qu’il est nécessaire de renforcer l’indépendance institutionnelle de la justice. Quant aux règles d’incompatibilité pour les membres du Grand Conseil, l’UDC rappelle aujourd’hui qu’un enseignant peut siéger, mais pas un policier, un traitement de faveur qui doit cesser selon le parti agrarien. Le PLR, qui soutient cette modification, rappelle encore que, en cas d’acceptation de l’objet, ce sera au Grand Conseil de fixer le nouveau cadre légal et de définir les exceptions.

Les deux partis soutiennent également les deux projets d’aménagements routiers à Berthoud et Aarwangen qui visent à désengorger différents villages. L’UDC Jura bernois déplore toutefois la perte de terres agricoles de qualité dans le projet d’Aarwangen.


Trois OUI et un NON pour le PSJB

C’est justement ce point, à savoir les dommages aux terres cultivables, qui pousse le PSJB à recommander un rejet de cet objet, qui selon lui, porte trop atteinte à des espaces verts. Il recommande, en revanche, de glisser un OUI pour le deuxième projet de Berthoud-Oberburg et pour soutenir les modifications de la Constitution.


Deux OUI et deux NON pour le PSA

Le Parti socialiste autonome explique vouloir défendre « tout objet venant renforcer notre système démocratique ». Il recommande donc d’accepter les modifications de la Constitution. Le parti s’oppose en revanche aux deux projets routiers qui entraîneront une « perte de la biodiversité et un déséquilibre écologique ».


Deux OUI et deux NON pour les Verts

Les Verts du Jura bernois s’opposent fermement à la construction de ces nouvelles routes jugées néfastes pour la production agricole suisse et la biodiversité. La section écologiste régionale se positionne, par contre, en faveur des modifications de la Constitution bernoise.


Deux OUI et libre choix pour le PEV

Le Parti évangélique du Jura bernois soutient également l’idée de modifier les points cités de la Constitution. Concernant les projets routiers, le PEV laisse la liberté de vote. /nme


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus