Le peuple s’est prononcé ce dimanche à 68,7% en faveur de l’introduction d’une optique pluriannuelle dans l’application du frein à l’endettement. Le mécanisme permettra notamment de faciliter les investissements dans le canton
Les Bernois acceptent de modifier le mécanisme de freins à l’endettement. Les citoyens se sont prononcés ce dimanche par 68,7% des voix en faveur des ajustements des freins à l’endettement. La participation a atteint 43,3% dans le canton.
Sur les 40 communes de l’arrondissement administration du Jura bernois, une seule a refusé le texte. Il s’agit de Romont avec 52,1% des voix. Les communes à s’être prononcé le plus fortement en faveur de la modification de la Constitution cantonale sont Saint-Imier avec 77,5%, Cortébert avec 77,1% et La Neuveville avec 76% des suffrages. L’arrondissement de Bienne s’est prononcé à 71% en faveur du texte. Tous les arrondissements administratifs du canton ont dit « oui ».
Le texte introduit notamment une plus grande marge de manœuvre pour les investissements. Contrairement au mécanisme appliqué actuellement, il permettra au canton de prendre en compte des excédents les années précédentes pour les investissements à venir.
La modification de la Constitution modifie également le frein à l’endettement appliqué au compte de résultats. Il sera désormais possible à une majorité simple du Grand Conseil d’adopter un budget déficitaire, contre le système actuel qui demande les voix d’au moins trois cinquième des membres du législatif. /gtr