Il n’y aura pas de droit de vote à 16 ans dans le canton de Berne. Les citoyens ont refusé ce dimanche à 67,2% la modification de la Constitution cantonale qui prévoyait d'accorder aux jeunes d'élire et de voter. En revanche, l'âge d'éligibilité à une fonction politique restait fixé à 18 ans. La participation dans le canton a atteint 52,9%.
Dans le Jura bernois, c’est à Champoz que le « non » le plus fort est enregistré avec 94,1% des voix. Il s’agit également du refus le plus net au niveau du canton. Court (86%) et Corcelles (84,2%) rejettent sèchement le texte. Aucune commune de l’arrondissement administratif ne l’accepte. La participation atteint 51,8%. C'est une grande victoire pour Manfred Bühler, président de l'UDC bernoise.
Réaction de Manfred Bühler, président de l'UDC bernoise
Dans le camp de la gauche, la déception était au rendez-vous. A l'image de la députée verte de Tramelan, Moussia de Watteville.
Réaction de Moussia de Watteville, députée Les Verts
Dans l’arrondissement administration de Bienne, le droit de vote à 16 ans est refusé à 64,2% des suffrages et la participation atteint 45,6%. La ville de Bienne refuse, elle, le texte par 56,4% des voix.
Le droit de vote à 16 ans avait déjà été soumis au vote populaire en 2009. Il avait alors été refusé par plus de 70% des voix. /gtr