Le statut particulier en révision

Le Conseil-exécutif a mis en consultation la révision de la loi sur le statut particulier, ...
Le statut particulier en révision

Le Conseil-exécutif a mis en consultation la révision de la loi sur le statut particulier, elle devra notamment donner plus de compétences au Conseil du Jura bernois

Le gouvernement pourrait léguer plus de compétences aux instances politiques de notre région. (Photo: Manuel Stettler - canton de Berne) Le gouvernement pourrait léguer plus de compétences aux instances politiques de notre région. (Photo: Manuel Stettler - canton de Berne)

Davantage de compétences en vue pour le Jura bernois et la minorité francophone biennoise. Le canton de Berne a indiqué jeudi avoir mis en consultation la modification de la loi sur le statut particulier. Il s’agit du texte qui vise à renforcer la position de notre région en parallèle au règlement de la Question jurassienne. Sa mise en œuvre se fait par étapes depuis 2015. En quoi cette révision est-elle un pas important pour renforcer la région ? La réponse de David Gaffino, vice-chancelier du canton de Berne :

Le Conseil du Jura bernois (CJB) se trouve au centre de cette révision. Gagner en compétences, c’est un discours qui était déjà tenu en 2015. Depuis, est-ce que le canton a tenu ses engagements ? Pour Morena Pozner, présidente du CJB, la situation évolue dans la bonne direction :

La modification de la loi sur le statut particulier est en consultation jusqu’au 1er mai. Le texte prévoit également d’inscrire dans la loi le siège de certaines unités administratives francophones déjà établies à Bienne, La Neuveville et Tramelan. Le cas de Moutier est laissé en suspens jusqu’au règlement de son appartenance cantonale.

David Gaffino : « Nous sommes d'avis que c'est important d'avoir des services sur place »

/jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus