Reprise en classes pleines pour tous dès lundi

Toutes les écoles primaires et secondaires du Jura bernois reprendront dès lundi les cours ...
Reprise en classes pleines pour tous dès lundi

Toutes les écoles primaires et secondaires du Jura bernois reprendront dès lundi les cours avec les effectifs complets d’élèves et avec un programme d’étude normal

Les écoles du Jura bernois fonctionneront toutes à nouveau de manière identique dès lundi. (Photo: KEYSTONE/Martial Trezzini) Les écoles du Jura bernois fonctionneront toutes à nouveau de manière identique dès lundi. (Photo: KEYSTONE/Martial Trezzini)

Toutes les classes primaires et secondaires du Jura bernois seront à nouveau pleines dès lundi. Les cours reprendront également leur marche comme à l’accoutumée. Certains établissements dont Tramelan, Moutier et Corgémont ont tourné jusqu’à mercredi avec des demi-classes. Le choix du mode de fonctionnement au-delà des deux jours imposés en effectifs réduits avait été laissé aux communes dans le Jura bernois. Désormais, toutes seront à la même enseigne sur décision du canton de Berne. À Moutier, les écoles ont accueilli les élèves par demi-classe jusqu’à mercredi. Janine Gerber, la directrice principale du primaire tire un bon bilan de cette période :

Une réalité à 25%

Dans le Jura bernois, selon la Direction de l’instruction publique, seules 25% des écoles ont opté pour des demi-classes sur deux semaines. Dans d’autres cantons romands, les syndicats ont demandé de prolonger encore pour deux semaines le système des demi-classes. Vu la situation dans notre région, le syndicat des enseignants francophones bernois (SEFB) n’a pas jugé opportun de faire à son tour une telle demande. Selon son coprésident, Peter Gasser, il convient désormais de chercher l’apaisement et d’éviter « un combat d’arrière-garde » qui serait stérile.


Reprendre avec les précautions

Cette reprise avec les effectifs pleins ferait presque croire à un retour à la normale. Erreur, selon Peter Gasser qui précise que les mesures de distanciation restent de mise, « il s’agira d’appliquer les principes appris par les élèves durant ces deux semaines ».

Quant au taux d’absentéisme, il est resté relativement bas pour le Jura bernois. Selon la Direction de l’instruction publique, environ 1% des élèves ne sont pas revenus sur les bancs alors que chez les professeurs, ce taux passe en dessous du pourcent. /jrg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus