Le confinement a été l’occasion pour beaucoup de faire du tri. Coincés à la maison, les habitants ont profité de ranger, nettoyer, vider les caves et les armoires. Un phénomène qui a eu pour résultat une quantité exceptionnelle d’objets mis en vente ou généreusement offerts. Chez Regenove à Tramelan, on a l’habitude de récupérer des meubles, engins, jouets ou encore habits. Mais le coronavirus a créé une situation sans précédent selon le responsable commercial, Paul Jourdan :
Le magasin Regenove est achalandé comme jamais. On y trouve de tout. Un simple coup d'oeil suffit à mesurer l'ampleur de la vague de dons qui déferlé sur l'entreprise liée au Centre Social Protestant Berne-Jura. Il est d'ailleurs préférable de s'annoncer avant d'amener du matériel, ou d'organiser une collecte directement à domicile. Paul Jourdan évoque la diversité des objets reçus :
D’autres personnes ont profité de la situation pour se débarrasser de certains objets via les réseaux sociaux. Sur Facebook la page « Affaires à vendre – Jura bernois » a vu son activité doubler ces deux derniers mois selon le modérateur. Du jamais vu. Ranger, trier, vendre, c’est aussi l’occasion de se sentir mieux parfois. On fait de l’ordre chez soi, mais pas seulement selon le sociologue Sandro Cattacin :
Dans tous les cas le confinement et son impact inspirent la sociologie, selon le professeur à l’Université de Genève. Une publication sur ce thème devrait être proposée en ligne dans les semaines à venir. /oza