Ce lundi soir, la Suisse se pare de rouge pour mettre en avant la situation catastrophique du secteur de l’événementiel.
Complètement à l’arrêt depuis le 16 mars, l’industrie des événements et du spectacle a subi de plein fouet la crise du coronavirus et les mesures qui l’ont accompagnée. Lundi de 22h à minuit, elle unit ses forces à travers tout le pays pour illuminer de rouge ses propres bâtiments ou les lieux emblématiques de la culture. Cette Nuit de la lumière – ou « Night of light » doit permettre d’attirer l’attention sur la situation difficile du secteur de l’événementiel.
Plusieurs lieux seront éclairés dans la région, notamment la Salle de l’Inter à Porrentruy, le Château de Delémont ou encore le Centre de culture et de loisirs à Saint-Imier.
Les acteurs de l’événementiel rappellent dans le communiqué transmis à l’occasion de cette Nuit de la lumière que, comme la plupart des entreprises concernées sont des prestataires de services, « contrairement aux industries manufacturières, le chiffre d’affaires perdu ne peut être compensé ».
Selon les statistiques culturelles fédérales, en 2013, l’industrie culturelle et créative occupait 275'000 personnes à travers le pays, dans 71'000 entreprises, pour un chiffre d’affaires annuel de quelque 70 milliards de francs. /comm-mwi
Quelques photos de l'événement
La carte interactive des lieux illuminés