Des œuvres en l’honneur de Charles-Albert Gobat

Quatre artistes présentent jusqu’à samedi leurs œuvres en hommage à l’ancien conseiller d’Etat ...
Des œuvres en l’honneur de Charles-Albert Gobat

Quatre artistes présentent jusqu’à samedi leurs œuvres en hommage à l’ancien conseiller d’Etat bernois et vainqueur du Prix Nobel de la paix. L’une des pièces trônera ensuite définitivement dans l’Hôtel du gouvernement dès 2021

La création gagnante trônera définitivement dans l'Hôtel du gouvernement dès l'an prochain. (Photo : canton de Berne) La création gagnante trônera définitivement dans l'Hôtel du gouvernement dès l'an prochain. (Photo : canton de Berne)

Quatre artistes de la région ont été conviés à présenter des œuvres autour de Charles-Albert Gobat. Leur travail est exposé dans l’Hôtel du gouvernement à Berne jusqu’à samedi. Le projet vise à honorer l’ancien conseiller d’Etat bernois et vainqueur du Prix Nobel en 1902, né à Tramelan. Il fait suite à l’acceptation du postulat « Hommage à Charles-Albert Gobat, Bernois Prix Nobel de la paix » accepté en 2018. Esther van der Bie, Claire Liengme, Augustin Rebetez et Boris Rebetez ont aussi participé à un concours lancé par le canton pour trouver une pièce qui trônera définitivement dans le bâtiment.

Le jury a choisi au final le travail de la Biennoise Esther van der Bie. L’œuvre, qui est le résultat de réflexion sur la paix de Charles-Albert Gobat et les moyens d’y arriver, est composée de quatre plaques de verre à trois couches sur lesquelles sont imprimées des photos de mains. « Les trois couches, dont l'une est manifestement brisée et recollée, donnent à l'œuvre une profondeur touchante, également sur le plan visuel » note le jury.

Le vernissage officiel aura lieu au début de l’année 2021 en présence du président du gouvernement bernois, Pierre Alain Schnegg, du vice-président du Grand Conseil et chancelier municipal de Tramelan Hervé Gullotti, des représentants de la Fondation Gobat pour la paix et de nombreux invités. /comm-amo

L'artiste Esther van der Bie. (Photo : canton de Berne) L'artiste Esther van der Bie. (Photo : canton de Berne)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus