Vers une variante souterraine pour l'axe ouest de Bienne?

Le groupe de dialogue était réuni mardi: partisans et opposants s'accordent pour un tunnel ...
Vers une variante souterraine pour l'axe ouest de Bienne?

Le groupe de dialogue était réuni mardi: partisans et opposants s'accordent pour un tunnel, sans avoir encore décidé du lieu de passage du tronçon

 Le groupe de dialogue de l'axe ouest de Bienne penche vers une variante souterraine. (Photo: archives) Le groupe de dialogue de l'axe ouest de Bienne penche vers une variante souterraine. (Photo: archives)

Le contournement autoroutier de Bienne pourrait bien être souterrain. C'est en tout cas un consensus trouvé par le groupe de dialogue sur l'axe ouest de l'A5. Réunis mardi matin, partisans et opposants ont réussi à se mettre d’accord sur un point essentiel de l’axe ouest: le contournement doit passer sous terre. Ils ont aussi longuement parlé du tunnel du Jura, qui passerait au nord du lac de Bienne. Les explications de Hans Werder, président du groupe de dialogue:

Pas de variante finale à proposer ?

Si les membres du groupe de dialogue ont trouvé quelques terrains d'entente, ils n'ont toujours pas pris une décision concernant la variante de l'axe ouest à proposer au canton de Berne et à la Confédération. S'il a ses partisans, « le tronçon officiel est très contesté », admet Hans Werder. Erich Fehr, le maire de Bienne, estime quant à lui qu'« il ne sera jamais réalisé tel quel ». Reste à savoir pour quelle variante les membres du groupe de dialogue opteront. Selon Hans Werder, il est possible que les discussions se terminent sans consensus sur ce point:

Pour Erich Fehr, ce ne serait pas un problème: le choix d'un tracé revient plutôt à des experts:

La date limite approche

La réunion de ce mardi était la dernière avant une pause consacrée aux élections biennoises, qui ont lieu le 27 septembre. Le groupe de dialogue de l'axe ouest se réunira à nouveau en octobre, puis en novembre, avant la date butoir du 15 décembre, fixée par le canton de Berne et la Confédération. Les membres ont déjà bénéficié d'une prolongation de délai en raison du Coronavirus, il ne sera pas possible de poursuivre les discussions après le 15 décembre. /cbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus