Masques obligatoires dans les commerces neuchâtelois de plus de 10 personnes

Face à la circulation plus forte du coronavirus dans le canton, le Conseil d’État va augmenter ...
Masques obligatoires dans les commerces neuchâtelois de plus de 10 personnes

Face à la circulation plus forte du coronavirus dans le canton, le Conseil d’État va augmenter le niveau d’alerte et renforce ses mesures dès ce vendredi

Comme la cravate du médecin cantonal, le Dr Claude-François Robert, le niveau d'alerte est passé au jaune à Neuchâtel. Comme la cravate du médecin cantonal, le Dr Claude-François Robert, le niveau d'alerte est passé au jaune à Neuchâtel.

Le Canton de Neuchâtel augmente son niveau d’alerte au coronavirus. De bleu, il est passé au jaune, ce mercredi. Le Conseil d’Etat va donc renforcer ses mesures dès vendredi et jusqu'au 30 septembre afin de réduire la transmission du virus au sein de la population. Le port du masque sera obligatoire dès 12 ans dans les commerces de plus de 10 personnes, personnel inclus, et fortement recommandé dans l’ensemble des lieux publics clos.


Limitations à 100 personnes

Les bars, restaurants, pubs, boîtes de nuit, salles de danse et discothèques seront limités à 100 personnes présentes simultanément. Le nombre de personnes dans les commerces, musées et galeries d’art sera limité à une personne par 8m2. Ces mesures s’ajoutent aux gestes barrières, à la distanciation sociale et aux mesures déjà en place.


Plus forte diffusion du virus

La surveillance épidémique a montré une circulation plus soutenue du virus dans le canton de Neuchâtel depuis le 10 août et pendant cinq jours d’affilée, le nombre de trois cas par jour a ainsi été dépassé. Il s'agit avant tout d'une transmission plus forte due aux retours de voyages et au cadre familial, indiquent les autorités cantonales. /comm-gtr-jpp

Liste des mesures et exceptions :

  • 100 personnes simultanées au maximum dans les établissements publics clos autorisant la consommation debout (bars, restaurants, pubs, boîtes de nuit, discothèques et salles de danse).

  • Limitation à 1 personne par 8m2 de surface utile, personnel inclus, en espace clos, dans les commerces, les musées et les galeries d'art. Exceptions : salons de coiffure, de massage, de tatouage, de beauté et les lieux hébergeant des activités sportives.

  • Port du masque obligatoire dans les commerces clos pour les clients et les membres du personnel (commerces et centres commerciaux). Exceptions : petits commerces, établissements publics, établissements culturels, religieux, de divertissement et de loisirs, installations automatiques, lieux hébergeant des activités sportives, guichets bancaires et postaux. 
  • Exceptions au port du masque : les enfants de moins de 12 ans, les personnes ne pouvant porter de masque pour des raisons médicales, le personnel protégé par une autre mesure de protection. Le port d'une visière n'est pas considéré comme une mesure de protection.

Les différents stades de la situation épidémiologique du canton :

(Photo : ne.ch). (Photo : ne.ch).


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus