Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

Le Conseil-exécutif a adopté une ordonnance ce jeudi rendant le port du masque obligatoire ...
Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations

Le Conseil-exécutif a adopté une ordonnance ce jeudi rendant le port du masque obligatoire dans les manifestations de plus de 1'000 personnes

Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations. (Photo : ldd). Port du masque obligatoire dans les grandes manifestations. (Photo : ldd).

À partir du 1er octobre, les manifestations de plus de 1'000 personnes seront à nouveau possibles en Suisse et dans le canton de Berne. Le Conseil-exécutif s’est prononcé ce jeudi sur le port du masque obligatoire pour les personnes qui assisteront à ces événements de grande ampleur. Selon lui, cette mesure de protection permettra aux manifestations importantes d’avoir lieu tout en réduisant le nombre de quarantaines ordonnées.  

Le canton a également mis en place son plan d’action et l’échelle sur laquelle les préfets devront se baser pour autoriser ou non une manifestation de grande ampleur. Un feu de quatre couleurs est défini : s’il est vert ou jaune, les événements peuvent avoir lieu. S’il est orange, ils peuvent se tenir mais avec des restrictions supplémentaires et si le feu est au rouge, les manifestations de plus de 1'000 personnes ne pourront pas avoir lieu. Le président du gouvernement bernois Pierre Alain Schnegg détaille les critères pour passer d’une couleur à une autre:

Trois critères

Le Conseil-exécutif rappelle également que la plupart des contaminations au Covid-19 se produisent lors des fêtes privées et dans le cercle familial. Le directeur de la santé publique Pierre Alain Schnegg demande à la population bernoise de revenir à un respect rigoureux des règles d’hygiène et de conduite.


Le drive-in de dépistage rouvrivra à Berne

Le Canton de Berne veut augmenter sa capacité de test pour le coronavirus. Le directeur de la santé public Pierre Alain Schnegg a annoncé  que le drive-in de Berne va rouvrir au mois d’octobre. Il permettra d’effectuer 500 tests en plus par jour et il y aura même la possibilité de doubler les capacités pour arriver à un total de 17'000 dépistages par semaine. L’idée est-elle d’inciter les Bernois à se faire tester ? La réponse du président du gouvernement, Pierre Alain Schnegg:

Encourager à se faire tester

Les personnes présentant des symptômes pourront se faire dépister sur le site de BernExpo à partir de début octobre. Les horaires d’ouverture du drive-in seront publiés sur www.be.ch/corona indique le Conseil-exécutif. /nmy-lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus