Coronavirus : EMS et centres d’asile pas épargnés

La Direction de la santé indique que 40 EMS et sept centres pour requérants sont touchés par ...
Coronavirus : EMS et centres d’asile pas épargnés

La Direction de la santé indique que 40 EMS et sept centres pour requérants sont touchés par la pandémie dans le canton de Berne

165 résidents d'EMS sont en isolement et 144 en quarantaine. (Photo : ldd) 165 résidents d'EMS sont en isolement et 144 en quarantaine. (Photo : ldd)

Le virus est toujours bien là. C’est le message que souhaite faire passer le canton de Berne. La Direction de la santé indique dans un communiqué paru jeudi que 40 des 296 EMS du canton comptent actuellement des cas positifs. 165 résidents sont en isolement et 144 en quarantaine. 2,8% de l’ensemble du personnel des établissements médico-sociaux se trouve dans la même situation.

Du côté des centres d’asile, sept structures sur onze ont décelé des cas positifs. Un protocole sanitaire particulier a pourtant été mis sur pied : port du masque obligatoire dans les espaces clos, interdiction des visites ou occupation des locaux à maximum 60% de leur capacité. Malgré ceci, 18 personnes se trouvent à l’isolement et 19 sont en quarantaine. Toutes les régions sont concernées, note ainsi la Direction de la santé.


Des hôpitaux toujours bien occupés

Enfin, au niveau cantonal, 346 patients atteints par le COVID-19 sont hospitalisés d’après les chiffres de ce jeudi. 43 sont en soins intensifs, dont 36 sous assistance respiratoire. Ce dernier chiffre représente environ la moitié de toutes les places disponibles pour ce type de traitement. Le canton note enfin que « les unités de soins ordinaires des hôpitaux de soins aigus comptent environ 10% de patients COVID-19 ». /comm-amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus