Restrictions nationales pour les restaurants et les magasins

Magasins et restaurants devront fermer dès 19h en Suisse, à l'exception des cantons romands ...
Restrictions nationales pour les restaurants et les magasins

Magasins et restaurants devront fermer dès 19h en Suisse, à l'exception des cantons romands. Les annonces du Conseil fédéral sont à suivre en direct vidéo sur cette page

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga. (Photo : Keystone/Peter Klaunzer).

Les restaurants et les bars devront fermer de 19h à 6h à partir de samedi. Magasins, marchés, musées, bibliothèques, centres de loisirs ou de sport devront se plier aux mêmes horaires. Les offres à l'emporter et de livraison pourront elles se poursuivre jusqu'à 23h.

Seuls les restaurants et les bars pourront rester ouverts les dimanches et jours fériés. Le 24 décembre et le jour de la Saint-Sylvestre, ils pourront même accueillir leurs clients jusqu'à une heure du matin.

 

Exceptions prévues

Des exceptions sont toutefois prévues pour les cantons les moins touchés. Les établissements pourront rester ouverts jusqu'à 23h. Plusieurs conditions doivent toutefois être réunies. Le taux de reproduction doit rester en dessous d'un pendant sept jours, et l'incidence journalière sur sept jours doit rester sous la moyenne suisse durant une semaine. Selon le conseiller fédéral en charge de la santé Alain Berset, l'ensemble des cantons romands sont concernés par ces exceptions. Les restaurants et magasins du canton de Berne devront eux fermer dès 19h.

Par ailleurs, les cantons doivent disposer de capacités suffisantes dans les centres de traçage des contacts et dans les services de santé. Dernier point: le canton doit discuter d'une éventuelle extension des horaires d'ouverture avec ses voisins.

 

La conférence de presse du Conseil fédéral du 11.12.2020 :

Messes et funérailles autorisées

Les manifestations seront interdites, à l'exception des offices religieux, des funérailles, des manifestations politiques et des assemblées législatives. Les activités sportives et culturelles seront restreintes à cinq personnes. Des exceptions sont toutefois prévues pour les enfants jusqu'à 16 ans, ainsi que les sportifs et les acteurs culturels professionnels.

Le gouvernement renonce en revanche à de nouvelles restrictions pour les rencontres privées. Elles sont limitées à dix personnes. Pas plus de deux ménages devraient de préférence se retrouver.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur samedi. Elles seront limitées jusqu'au 22 janvier 2021.


Enveloppe pour les cas de rigueur portée à 2,5 millards

Les entreprises particulièrement touchées par la crise du coronavirus devraient bénéficier d'une aide plus importante. Le Conseil fédéral a augmenté l'enveloppe pour les cas de rigueur.

L'aide supplémentaire se composera de 750 millions de francs pris en charge conjointement par la Confédération (67%) et les cantons (33%). Si nécessaire, la Confédération devrait pouvoir débloquer 750 millions de francs d'aide aux mesures cantonales sans que les cantons n'aient à y contribuer financièrement.

Cela devrait permettre au Conseil fédéral d'apporter un soutien ciblé aux cantons particulièrement touchés par les mesures visant à contenir la pandémie de Covid-19. En outre, le Conseil fédéral a décidé de verser des indemnités non seulement aux entreprises culturelles mais aussi aux artistes créateurs qui en font la demande. /ATS-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus