Programme chargé pour Jb.B en 2021

L’association des communes du Jura bernois et de Bienne est revenue mardi sur les points forts ...
Programme chargé pour Jb.B en 2021

L’association des communes du Jura bernois et de Bienne est revenue mardi sur les points forts de 2020 et le programme pour l’année prochaine. L’énergie aura une place importante

Jb.B épaulera les communes dans l'élaboration de leur plan directeur énergie. (Photo: LDD) Jb.B épaulera les communes dans l'élaboration de leur plan directeur énergie. (Photo: LDD)

Un bilan équilibré, des projets aboutis et d’autres sur le feu : Jb.B a présenté les points forts de l’année écoulée et son programme d’activités 2021 mardi. L’association des communes du Jura bernois et de Bienne va notamment poursuivre son travail en matière d’énergie. Jb.B va épauler les communes dans l’élaboration des plans directeurs énergie l’année prochaine. Ces plans sont obligatoires pour les communes de plus de 5'000 habitants. Mais Jura bernois.Bienne veut aller plus loin, comme l’explique sa présidente, Virginie Heyer : 

St-Imier et Moutier sont donc obligés d’élaborer ce plan et le projet est en marche pour les quatre autres communes intéressées, à savoir Valbirse, Tavannes, Tramelan et La Neuveville. Virginie Heyer explique le but de ce plan directeur énergie :

Troisième âge 

Certains projets ont pris du retard pour Jura bernois.Bienne. L’association a été contrainte d’annuler plusieurs manifestations pour les ainés cette année en raison de la crise sanitaire. Le projet de création d’une association d’aînés à Valbirse a également été mis sur pause. Et pourtant l’intérêt est là : lors de la séance d’information en janvier, plus de 200 personnes étaient présentes et ont adhéré au projet. D’autres communes ont également signifié leur intérêt pour une telle association. Jb.B va donc remettre le projet au programme de l’année 2021. Petit hic : l’association a perdu le contrat de prestation et les plus de 25'000 francs de soutien. Mais cela ne devrait pas mettre en péril la réalisation du projet selon Virginie Heyer :

Poursuite des projets en cours 

Plusieurs autres projets sont sur la table de Jb.B pour l’année 2021. Parmi eux le développement de la stratégie régionale en vue des élections fédérales de 2023 avec la signature d’une charte intercommunale qui engage à améliorer le taux de participation à travers différentes actions. /lyg


Actualités suivantes

Articles les plus lus