La Conférence régionale des transports a mis en consultation publique un nouveau concept de mobilité. Il a pour objectif d'assurer une accessibilité au site de Bellelay et en particulier de l’Abbaye qui est en phase de reconversion
Améliorer l’accessibilité du site de Bellelay. C’est l’objectif du projet de mobilité de la Conférence régionale des transports Bienne – Seeland – Jura bernois (CRT 1). Elle a mis en consultation ce nouveau concept depuis quelques jours et jusqu’au 20 octobre. Ce projet prévoit d’augmenter la cadence des bus entre Bellelay et la gare de Reconvilier et également de renforcer la desserte dans les autres directions. A savoir côté Petit-Val, Les Reusilles, Glovelier et Saignelégier. Des trajets sur demande pourront également être sollicités.
L’offre de base sera même encore renforcée en période de vacances et de week-end, explique Fanny Farron, responsable de la partie Jura bernois de la CRT 1. Les touristes pouvant venir en nombre, il est important qu’ils bénéficient de moyens de déplacement adéquats.
L’association Jura bernois.Bienne, à la tête du projet de reconversion du site de l’Abbaye de Bellelay, veut également développer une flotte de petits véhicules partagés et en libre-service. « C’est vraiment aux prémices du projet, explique Fanny Farron, mais l’idée est d’avoir une flotte de petits véhicules partagés, électriques, sur différents sites d’importance touristique dans le Jura bernois ». Le premier site pourrait donc être Bellelay.
Ce projet se veut global. Ainsi, il ne se concentre pas uniquement sur les transports publics, il inclut également l’amélioration de la mobilité douce. Cela passe notamment par la sécurisation des voies cyclables, mais pas forcément par des travaux routiers, relève Fanny Farron.
Un grand projet qui a un coût. « Pour l’instant, on est vraiment dans des évaluations, puisqu’il faudra définir les dessertes exactes et les arrêts », prévient Fanny Farron. Les coûts estimés de la future desserte sont de 467'000 francs, alors que ceux de l’actuelle sont d’environ 345'000 francs. Une hausse de près de 40% qui est « beaucoup due au fait qu’on a cette liaison Reconvilier – Bellelay qui va être cadencée à l’heure, voire à la demi-heure en heures de pointe », justifie la responsable de la partie Jura bernois de la CRT 1. Les frais sont à la charge du Canton de Berne et des communes qui profiteront de cette meilleure desserte, c’est-à-dire avant tout celle de Saicourt. Et Fanny Farron se veut rassurante pour les usagers des transports publics : l’augmentation des coûts n’engendrera pas de hausse du prix des billets.
Le projet est disponible en consultation publique jusqu’au 20 octobre. Ensuite, la Conférence régionale des transports va étudier les potentiels retours et valider le projet à la fin de l’année 2023 avant de le soumettre au Canton de Berne. La CRT1 souhaite que cette nouvelle offre de desserte globale soit mise en service au plus tard lors du prochain schéma d’offre 2027-2030, nous confie Fanny Farron. /lyg