« Un engagement durable à Moutier »

Le canton de Berne a mis à jour sur son site internet les informations relatives à son engagement ...
« Un engagement durable à Moutier »

Le canton de Berne a mis à jour sur son site internet les informations relatives à son engagement dans la cité prévôtoise. Dans l'ensemble, les chiffres sont restés stables, avec un nombre de postes de travail liés au canton en légère augmentation

Le canton de Berne explique avoir maintenu une présence importante à Moutier ainsi qu'une large palette de prestations. (Photo : archives) Le canton de Berne explique avoir maintenu une présence importante à Moutier ainsi qu'une large palette de prestations. (Photo : archives)

La communication se précise en vue du vote du 28 mars sur l’appartenance cantonale de Moutier.  La semaine passée, les gouvernements bernois et jurassien ainsi que le Conseil municipal de Moutier ont présenté un avenant commun. Le texte sera joint au message qui accompagnera le matériel de vote. Le canton de Berne a défendu lundi matin sa position dans un communiqué.


Une situation quasi similiaire à 2017

« Un engagement durable à Moutier. » Ce sont les termes utilisés par la Délégation du Conseil-exécutif pour les affaires jurassiennes pour démontrer la présence du canton au sein de la cité prévôtoise. Concrètement, il n’y a pas eu de révolution depuis le vote du 18 juin 2017. Les emplois liés de près ou de loin au canton de Berne représentent 532 équivalents plein temps (EPT) et touchent 685 personnes au total. C’est un emploi sur cinq à Moutier, comme en 2017. A noter que les autorités englobent les emplois de l’hôpital, près de la moitié du total. Un hôpital qui entend poursuivre sa mue quel que soit le résultat du vote, comme déclaré début décembre en conférence de presse.

Sans le secteur hospitalier, on parle de 274 EPT. C’est un gain de 6,6 par rapport à la précédente votation, selon les autorités bernoises. L’enseignement représente 117 EPT, plus d’un tiers touche à la formation post-obligatoire - le ceff par exemple -, ce qui relève directement du canton. Les deux autres tiers sont liés à l’école obligatoire. Enfin à propos des unités administratives à proprement parler à Moutier, environ 144 EPT sont annoncés.

Tous ces chiffres actualisés ainsi que d’autres informations sont consultables en ligne sur le site du canton. Côté jurassien, les chiffres ont aussi été mis à jour. L’implantation de 180 équivalents plein-temps administratifs est prévue à Moutier. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus