Des tests salivaires dès lundi au drive-in de BernExpo

Le centre cantonal de dépistage du Covid-19 proposera des tests PCR par prélèvement salivaire ...
Des tests salivaires dès lundi au drive-in de BernExpo

Le centre cantonal de dépistage du Covid-19 proposera des tests PCR par prélèvement salivaire à partir du 8 mars. Les dépistages par voie nasale n’y seront plus réalisés

Les tests salivaires seront proposés dès lundi au drive-in de BernExpo. (KEYSTONE / Laurent Gillieron). Les tests salivaires seront proposés dès lundi au drive-in de BernExpo. (KEYSTONE / Laurent Gillieron).

Le drive-in de BernExpo change de méthode de dépistage. Les tests PCR salivaires seront proposés dès le lundi 8 mars au centre cantonal de dépistage du coronavirus. Le canton de Berne l’a annoncé vendredi. Ces tests ont été développés par la société bernoise Ender Diagnostics, et seront utilisés en exclusivité. Les dépistages par voie nasale, qui nécessitaient un frottis naso-pharyngé, ne seront donc plus réalisés au drive-in de BernExpo. Les inscriptions pour se faire tester ouvriront dimanche 7 mars à 10h sur Internet, indique le canton. Les personnes souffrant de symptômes du Covid-19 bénéficieront d’un dépistage gratuit. C’est également le cas pour celles qui ont reçu une ordonnance du Service du médecin cantonal ou une notification de l’application SwissCovid.

Lorsque le rendez-vous est pris, certaines règles sont à suivre pour garantir l’efficacité du test salivaire. Les autorités expliquent qu’il faut cesser de manger, boire, fumer ou macher du chewing-gum 30 minutes avant le test. Le dépistage par prélèvement de salive est également possible pour les enfants dès 4 ans. Une fois le test effectué, les résultats sont disponibles le jour-même, précise le communiqué.

Le canton de Berne a opoté pour cette méthode de dépistage afin de simplifier les tests et accroître le nombre de personnes dépistées. /comm-nmy


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus