Bienne apporte un soutien financier à trois artistes domiciliés dans sa commune. Ils ont été sélectionnés après une mise au concours et bénéficieront d'une bourse de 40'000 francs durant deux ans
Trois artistes biennois voient leur créativité revigorée par leur ville. La Direction de la culture de la cité seelandaise a présenté mardi matin les lauréats d’une bourse destinée au développement de carrière dans les domaines artistiques. Il s’agit de la musicienne Rea Dubach, du scénographe Jérôme Stünzi et du performeur plasticien Andrea Maroni. Les trois bénéficiaires recevront chacun un soutien de 40'000 francs, réparti sur deux ans.
Le performeur plasticien Andrea Marioni a donc su se distinguer parmi les 18 dossiers déposés. Pour ce Tessinois établi à Bienne depuis 2018, c’est une très belle reconnaissance. Il espère bien pouvoir faire rayonner sa ville d’adoption par le biais de son projet d’art radiophonique. Andrea Marioni :
C’est la seconde fois que la Ville de Bienne met en place ce type de soutien au développement de carrière dans le domaine artistique. Elle entend bien faire perdurer cette offre chaque année pour aider ses artistes à rayonner sur la scène culturelle. Glenda Gonzalez-Bassi, conseillère municipale en charge de la culture à Bienne :
La Ville de Bienne fera un premier pointage avec les artistes à mi-parcours pour s'assurer que les conditions du contrat ont été remplies avant de financer la deuxième année. Les artistes s'engagent notamment à développer leur projet tout en participant activement à la vie culturelle biennoise par le biais d'expositions ou de participations à divers événements artistiques. /nme