Reconvilier : nouvelle prolongation pour le centre de test

Ouvert depuis le 27 décembre, le centre de test du Covid à la salle des fêtes de Reconvilier ...
Reconvilier : nouvelle prolongation pour le centre de test

Ouvert depuis le 27 décembre, le centre de test du Covid à la salle des fêtes de Reconvilier va jouer les prolongations jusqu’au vendredi 21 janvier. La Direction de la santé bernoise a pris cette décision en raison de la forte demande et du nombre élevé de cas positifs

La salle des fêtes de Reconvilier accueillera une semaine de plus la population pour se faire tester. (Photo : Jura bernois Tourisme). La salle des fêtes de Reconvilier accueillera une semaine de plus la population pour se faire tester. (Photo : Jura bernois Tourisme).

Le centre de test de Reconvilier tourne encore à plein régime. Alors qu’il devait fermer ce vendredi, le dispositif a pu accueillir de nombreuses personnes de la région pour des test PCR salivaires et donc avec un résultat plus rapide que les nasopharyngés. Raison pour laquelle le canton de Berne a décidé, ce mercredi après-midi, qu'il prolonge cette offre pour encore une semaine, soit jusqu'au vendredi 21 janvier. Décision prise en raison de la forte demande et du nombre élevé de cas positifs.
Pendant ces trois semaines d’ouverture, il y a eu une grande fréquentation. Cela a commencé gentiment au mois de décembre, mais vu l’efficacité et surtout la rapidité des tests, la population a répondu présente par la suite. Certains jours, ce sont quelques 900 tests qui ont été réalisés. Les explications du porte-parole de la Direction de la santé bernoise, Gundekar Giebel : 

Il sera donc possible de se faire dépister avec un PCR salivaire à la salle des fêtes jusqu’au 21 janvier. Une offre dédiée à la population du Jura bernois mais aussi à celle du Jura. Selon le porte-parole de la santé bernoise, c’est une solution pour le court terme, mais le canton cherche une solution pour proposer un centre de test fixe. Bien qu’un jour, selon Gundekar Giebel, il n’y aura plus besoin de dépister en raison de la rapide propagation du variant Omicron :

Pour le moment, les modalités exactes de cette prolongation ne sont pas encore connues. La salle devant accueillir l'assemblée de l'UDC suisse samedi, il n'est pas encore déterminé si le centre pourra rouvrir dimanche.


Adaptation des règles de dépistages dans les écoles

Le canton de Berne a par ailleurs communiqué mercredi qu’il a décidé d’adapter les règles de dépistage dans les écoles. Les établissements ont désormais la possibilité de mettre en place des tests répétés à condition qu’au moins 80% des élèves y participent. Un seuil qui garantit, selon la Direction de la santé, l’utilité de ces tests répétés d’un point de vue épidémiologique. /lyg


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus