Covid-19 : télétravail et quarantaine maintenus jusqu'à fin février

Le gouvernement s'est prononcé ce mercredi sur la prolongation des mesures sanitaires actuelles ...
Covid-19 : télétravail et quarantaine maintenus jusqu'à fin février

Le gouvernement s'est prononcé ce mercredi sur la prolongation des mesures sanitaires actuelles jusqu’à fin février. Sa conférence de presse est à suivre sur cette page

Le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset. (Photo : KEYSTONE / Anthony Anex). Le conseiller fédéral en charge de la santé, Alain Berset. (Photo : KEYSTONE / Anthony Anex).

Vu la situation tendue dans les hôpitaux, les mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus sont prolongées. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'étendre l'obligation de télétravail et les quarantaines jusqu'à fin février.

Suite à la consultation, le Conseil fédéral a renoncé à prolonger jusqu'à fin mars l'obligation de télétravail et les quarantaines. Il avait déjà revu les règles de quarantaine la semaine passée.

Seules les personnes vivant dans le même foyer qu'un malade testé positif ou entretenant des relations étroites avec lui devront s'y soumettre. Le risque d'infection reste très élevé dans ces cas, estime le Conseil fédéral. Celles et ceux ayant reçu leur dernière dose de vaccin ou ayant contracté la maladie dans les quatre derniers mois en seront exemptés.

Les règles de quarantaine étant modifiées, le traçage des contacts n'est plus nécessaire. Cette obligation était encore valable pour les discothèques et certaines manifestations en intérieur jusqu'à 50 personnes. Les grandes manifestations pourront se tenir même si le canton n'a pas les capacités pour tracer les contacts.

La conférence de presse du Conseil fédéral :

Fin mars

La limitation des lieux fermés aux seuls vaccinés ou guéris, les restrictions lors de rencontres privées, la règle de la 3G (pour geimpft/vaccinés, genesen/guéris ou getestet/testés négatifs) pour les manifestations en extérieur, l'extension du port du masque dans les espaces intérieurs resteront provisoirement valables jusqu'à fin mars.

Le Conseil fédéral renonce à durcir l'obligation du port du masque dans les espaces intérieurs. Par ailleurs, les étudiants des Hautes écoles pourront suivre les cours en présentiel.


Allègement des mesures

Le Conseil fédéral étudie en permanence la possibilité de lever les restrictions. Il discutera des allègements des mesures lors de sa séance du 2 février. /ATS-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus