Un Médicentre voit le jour à Corgémont

La nouvelle structure doit permettre de pallier le manque de médecins généralistes à Sonceboz ...
Un Médicentre voit le jour à Corgémont

La nouvelle structure doit permettre de pallier le manque de médecins généralistes à Sonceboz, Corgémont et Cortébert. L'inauguration a eu lieu vendredi

C'est à la doctoresse Cristina Servent qu'est revenu l'honneur de découper le ruban vendredi matin. (Photo : HJB). C'est à la doctoresse Cristina Servent qu'est revenu l'honneur de découper le ruban vendredi matin. (Photo : HJB).

Après Moutier et Tavannes, la région se dote d’un troisième Médicentre. C’est à Corgémont que la nouvelle structure médicale a été inaugurée vendredi matin, au cœur du home Les Bouleaux. L’Hôpital du Jura bernois (HJB) y loue des locaux et a investi plusieurs centaines de milliers de francs dans les équipements. Le but est clair : lutter contre la pénurie de médecins généralistes, un phénomène désormais bien connu. Selon le président du conseil d'administration de l'HJB Anthony Picard, un Médicentre offre de véritables opportunités pour les praticiens, et notamment la possibilité de travailler en réseau, à temps partiel, tout en diminuant une charge administrative souvent pesante :

« Nous sommes là pour couvrir le risque entrepreneurial »

Concrètement, le nouveau Médicentre est le fruit d'une demande des communes de Sonceboz, Cortébert et Corgémont, lesquelles s'inquiétaient du départ à la retraite acté ou annoncé des rares généralistes encore en fonction. La construction du Home Les Bouleaux est apparue comme une opportunité en termes de locaux disponibles. Deux doctoresses ont déjà pris possession des lieux pour un total d'1,2 équivalent plein-temps. Il sera possible d'accueillir d'autres généralistes à l'avenir. Des consultations spécialisées sont aussi prévues en orthopédie et chirurgie générale alors qu'un pédiatre est toujours recherché. Du point de vue des équipements, le Médicentre s'étend sur une surface de 200 mètres carrés. Il est composé de quatre salles de consultation, d'un poste de radiologie et d'un laboratoire. « Tout a été conçu pour un accueil optimal, une bonne gestion des flux tant pour le personnel que la patientèle », a souligné vendredi le responsable des infrastructures à l’HJB Philippe Blaser. L'investissement représente plusieurs centaines de milliers de francs.

L'un des quatre bureaux de consultation du nouveau Médicentre de Corgémont. (Photo : HJB). L'un des quatre bureaux de consultation du nouveau Médicentre de Corgémont. (Photo : HJB).

Et la suite ?

Le modèle « Médicentre » s'impose de plus en plus comme une solution idéale au problème de l'accès aux soins de premiers recours, a expliqué Alexandre Omont, directeur général de l'HJB. En Suisse, d'autres régions ont concrétisé des projets ces dix dernières années. Le Jura bernois n'en restera d'ailleurs pas là. Un Médicentre doit être aménagé dans les anciens abattoirs de St-Imier. Péry-La Heutte est également sur les rangs pour accueillir une telle structure, tandis que Valbirse pourrait entrer dans la danse. Pour les responsables de l'HJB, ce développement est extrêmement important et permettra d'améliorer encore la couverture en soins. Un travail en réseau jugé indispensable dans une région périphérique comme la nôtre. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus