Le monde en cause : la Russie poursuivie pour crimes de guerre ?

Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son troisième mois, de nombreuses procédures ...
Le monde en cause : la Russie poursuivie pour crimes de guerre ?

Alors que l’invasion russe en Ukraine est entrée dans son troisième mois, de nombreuses procédures judiciaires ont été ouvertes à l’encontre de la Russie. Elles pourraient prendre des années, voire des décennies

Selon les spécialistes du domaine, les chances de voir le président russe, Vladimir Poutine, sur le banc des accusés sont minces. (Photo : Sergei Gubeyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP). Selon les spécialistes du domaine, les chances de voir le président russe, Vladimir Poutine, sur le banc des accusés sont minces. (Photo : Sergei Gubeyev, Sputnik, Kremlin Pool Photo via AP).

La guerre continue de faire rage en Ukraine, et en particulier dans l’est du pays. Alors que Kiev a réussi à reprendre certains territoires à la Russie, les éventuelles preuves de crimes de guerre sont en train d’être collectées. L’objectif est de documenter la situation dans l’optique de futurs procès. Mais est-il imaginable de voir un jour le président russe, Vladimir Poutine, sur le banc des accusés ? Éléments de réponse avec Alexandre Rossé :

La Cour pénale internationale serait notamment compétente pour juger les éventuels crimes de guerre. Des procédures devraient aussi aboutir auprès d’autres instances comme la Cour internationale de justice, mais celle-ci ne peut pas poursuivre directement des individus. Reste qu’il est indispensable pour certains de traduire le plus de responsables possible en justice :

/alr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus