L’Hôpital de Moutier montre son nouveau visage

Les travaux de rénovation et de restructuration afin d’accueillir le pôle santé mentale sont ...
L’Hôpital de Moutier montre son nouveau visage

Les travaux de rénovation et de restructuration afin d’accueillir le pôle santé mentale sont pratiquement terminés. Les patients devraient être transférés de Bellelay à Moutier à partir du 20 juin prochain

Les responsables du projet souhaitaient améliorer le confort. Les responsables du projet souhaitaient améliorer le confort.

Les travaux de rénovation et de restructuration à l’hôpital de Moutier sont bientôt terminés. Les responsables ont présenté l’avancée du projet lundi matin à la presse. Les délais devraient donc être respectés puisque les 60 patients de Bellelay ainsi que les 120 collaborateurs vont être transférés le 20 juin prochain dans la cité prévôtoise. Tout le nécessaire sera prêt afin d’accueillir le pôle santé mentale au mieux dans cet établissement, selon les responsables de l’hôpital. Toutefois, ils reconnaissent que ce projet était « très ambitieux, peut-être même trop », comme l’explique le directeur du pôle santé mentale Dominique Sartori :

L'accueil a beaucoup changé pour faciliter la prise en charge des patients tout en restant dans un cadre moderne. L'accueil a beaucoup changé pour faciliter la prise en charge des patients tout en restant dans un cadre moderne.

Le remplacement des interventions stationnaires par des traitements ambulatoires était au cœur des réflexions. Des analyses ont ainsi été faites pour faciliter l’itinéraire des patients, leur sécurité et leur confort. Les services de surveillance intensive et l’hôpital de jour ont donc été installés sur le même étage que les urgences et les blocs opératoires. Le laboratoire et les consultations spécialisés devraient également se greffer à proximité. Les résidents du home l’Oréade seront quant à eux installés au cœur du bâtiment hospitalier, dans de nouvelles chambres sur les étages existants et sur les trois étages de la nouvelle extension. Vus de l’intérieur, le centre ambulatoire au rez-de-chaussée, les chambres, l’accueil et tout ce qui a subi des modifications semblent beaucoup plus modernes et confortables. C’est ce que souligne Dominique Sartori :

La nouvelle extension est encore en travaux. La nouvelle extension est encore en travaux.

Des travaux sont encore en cours dans l’établissement, mais Dominique Sartori assure que tout sera prêt cet été pour accueillir tout le monde le 20 juin prochain. Au total, le projet coûtera environ 15 millions de francs. /lge

Le centre ambulatoire est également très moderne. Le centre ambulatoire est également très moderne.

Les résidents pourront prendre du bon temps en admirant le paysage prévôtois, tout en étant bien assis dans un fauteuil confortable. Les résidents pourront prendre du bon temps en admirant le paysage prévôtois, tout en étant bien assis dans un fauteuil confortable.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus