Bienne : « Substance 2030 » va de l’avant sur fond de tensions politiques

Une fois les deux propositions du budget 2023 validées, le Conseil de ville s’est penché jeudi ...
Bienne : « Substance 2030 » va de l’avant sur fond de tensions politiques

Une fois les deux propositions du budget 2023 validées, le Conseil de ville s’est penché jeudi soir sur les mesures d’économie pour 2024-2026. La gauche s’impose

Cette séance du Conseil de ville de Bienne était la dernière pour Leonhard Cadetg (PLR), qui se retire après 10 ans d’engagement au Parlement. Cette séance du Conseil de ville de Bienne était la dernière pour Leonhard Cadetg (PLR), qui se retire après 10 ans d’engagement au Parlement.

La gauche biennoise a su imposer ses revendications jeudi soir au Conseil de ville. Le législatif s’est rassemblé pour poursuivre les discussions autour du paquet d’économies « Substance 2030 ». La population seelandaise aura donc bien le choix entre deux variantes du budget 2023 le 27 novembre. La première avec une augmentation d’impôt équivalente pour les personnes physiques et les personnes morales à 1,78 et la seconde avec un taux d’imposition plus important pour les entreprises à 1,98.

Débats plus houleux en deuxième partie de séance avec les mesures d’économies 2024-2026. Le bloc de gauche, majoritaire au Parlement, a fait tomber plusieurs propositions de l’exécutif. « C’est pour nous un plan d’assainissement qui permet à la ville de Bienne de continuer d’être vivante », se réjouit la Verte Myriam Roth. La création indépendante, par exemple, conservera son soutien financier de 400’000 francs.

Myriam Roth : « Nous voulons que, malgré la hausse des impôts, la population veuille rester à Bienne »

La conseillère municipale Silvia Steidle – très sollicitée lors des deux dernières séance du Conseil de ville – retient que le Parlement a décidé d’un budget et que celui-ci pourra être soumis au peuple. « Le peuple est-il maintenant prêt à accepter ce que la gauche du Parlement a boxé jeudi soir ? ». La cheffe des finances ne cache pas son pessimisme à l’approche de la votation populaire.

Silvia Steidle : « Les mesures retenues par le législatif ne suffisent pas à terme à assainir les finances biennoises »

La conseillère municipale regrette en outre la scission gauche-droite particulièrement marquée au sein de l’hémicycle. « En plus de quatorze ans au Parlement, je n’ai jamais vécu une telle opposition et aussi peu de dialogue entre les différents blocs », conclue-t-elle.


Une maison de santé à la rue d’Aarberg 27

Dans les autres dossiers à l’ordre du jour, le Conseil de ville a approuvé jeudi soir un crédit d’engagement de 2,2 millions de francs pour une maison de santé en vue du déménagement du Centre hospitalier Bienne à Brügg. /ddc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus