L'HJB au cœur d'un système de santé unique en Suisse

L'Hôpital du Jura bernois devient une organisation de soins entièrement intégrés pour la région ...
L'HJB au cœur d'un système de santé unique en Suisse

L'Hôpital du Jura bernois devient  une organisation de soins entièrement intégrés pour la région de l'Arc jurassien. L'assureur Visana entre au capital-actions et proposera dès 2024 un nouveau modèle d'assurance de base alternative

Les partenaires de ce nouveau modèle ont souligné le caractère historique de la démarche vendredi à Moutier. De gauche à droite : Raymond Loretan et Antoine Hubert (Swiss Medical Network), le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et Lorenz Hess (Visana). Les partenaires de ce nouveau modèle ont souligné le caractère historique de la démarche vendredi à Moutier. De gauche à droite : Raymond Loretan et Antoine Hubert (Swiss Medical Network), le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg et Lorenz Hess (Visana).

L'Hôpital du Jura bernois fait oeuvre de pionnier dans le système de santé suisse. L'établissement devient une organisation de soins intégrés et proposera un modèle d'assurance de base alternative avec pour objectif la qualité des soins et une baisse des coûts. Swiss Medical Network (SMN), Visana et le canton de Berne ont annoncé vendredi à Moutier s'être associés pour créer un système de santé unique en Suisse pour la population de l'Arc jurassien. Le but de l'organisation de soins intégrés est de fournir des prestations médicales et d'assurance de façon coordonnée par le biais d'une seule entité. « C'est un moment assez historique avec un changement de paradigme dans le système de santé suisse », a déclaré le président du conseil d'administration de SMN Raymond Loretan. Le principe est de regrouper dans une même organisation tous les acteurs qui ont actuellement des intérêts divergents, clients, assureurs et prestataires de soins.


Inspiration américaine

La raison sociale Hôpital du Jura bernois SA sera remplacée par une nouvelle : Réseau de l'Arc SA. Visana entrera au capital-actions le 1er janvier 2023. L'assureur détiendra un tiers des parts, les deux autres tiers étant répartis entre SMN et le canton de Berne. L'idée de créer ce nouveau modèle ne tombe pas du ciel. Les partenaires se sont inspirés de Kaiser Permanente, grande organisation pionnière de soins intégrés présente sur la côte ouest des Etats-Unis. Le principe est simple : le système de rémunération à l'acte médical que l'on connaît actuellement en Suisse est remplacé par un financement par membre. Les incitations quantitatives disparaissent, le partage de données se généralise dans le réseau, le tout pour une prise en charge qualitative et plus efficace, ont défendu vendredi les partenaires du projet.


Gestionnaire de santé

Le modèle d'assurance de base alternative sera lui proposé dès le 1er janvier 2024. L'organisation de soins Réseau de l'Arc pilotera le capital santé des personnes qui choisiront ce plan de santé en lieu et place de leur assurance maladie de base traditionnelle. Le patient qui opte pour ce système se voit proposer un médecin qui sera son interlocuteur. Le généraliste devient un véritable gestionnaire de la santé de son patient, selon Antoine Hubert, administrateur à SMN. « Un suivi global depuis l’entrée dans le système, et non pas depuis un problème médical. »

« Un moyen d’éviter les traitements contradictoires »

Pour le patient, l'entrée dans le réseau signifie l'acceptation d'être traité par les membres de celui-ci, sauf évidemment si les prestations requises n'y sont pas disponibles. Souscrire à l'assurance de base alternative doit aussi permettre de bénéficier de primes plus avantageuses, même si la différence avec les assurances maladie traditionnelles n'est pas encore chiffrable.

« Sans incitatifs de volumes et de tarifs, les coûts seront maîtrisés, et donc les primes pourront baisser »

Le Jura bernois, terreau fertile

L’offre se veut pertinente pour l’Arc jurassien dans son ensemble. Reste que c’est dans le Jura bernois que le projet est ancré. Et ce n’est pas un hasard selon le conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg, qui rappelle que HJB SA constitue déjà une forme de réseau de soins intégrés, ceci depuis plusieurs années.

« L’HJB est plus qu’un prestataire hospitalier traditionnel »

Présenté comme un modèle pionnier, le Réseau de l'Arc et son assurance de base alternative pourraient constituer la première pierre d'un énorme chantier, celui de la refonte totale du système de santé suisse. C'est du moins ce que souhaite Pierre Alain Schnegg. « Le système actuel arrive malheureusement – ou heureusement ! – à ses limites », souligne-t-il. Il fallait selon lui une action concrète et tangible pour faire bouger les choses alors que les discussions sous la Coupole fédérale traînent depuis des années. « Aujourd’hui, les incitatifs sont tels que personne n’a intérêt à ce que la situation évolue. Les décisions en cours ou celles qui ont été prises sont bonnes, elles sont importantes mais elles ne permettent pas de changer totalement le paradigme du système de santé suisse. »

Avec cette première organisation de santé entièrement intégrés, les trois partenaires souhaitent apporter une réponse qui pourrait profiter à terme à toute la Suisse. Avec l'objectif claire de proposer un système de santé de haute qualité à moindres coûts. /ATS-oza


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus