Sarah Buompane aide les propriétaires de félins à comprendre les comportements de leurs animaux. C’est son métier que l’on découvre ce mercredi
On pourrait la surnommer « celle qui murmure à l'oreille des chats ». Sarah Bumopane est comportementaliste chat. Elle opère dans tout le Jura bernois et le Jura. C'est son métier qui était au cœur de notre chronique sur les professions particulières ce mercredi dans La Matinale.
Le quotidien de Sarah Buompane consiste à répondre aux appels de propriétaires de félins qui sont désemparés face au comportement de leur animal. Attention : il ne s’agit pas de communication animale. Sarah Bumopane, et les autres comportementalistes, se déplacent chez les gens pour observer l'environnement et l'attitude de l'animal et tenter de comprendre ce qui ne va pas. Et pour ça, elle prend toujours avec elle une valise comprenant différents objets :
« L’humain, il faut aussi qu’il soit d’accord de jouer le jeu »
Parfois, Sarah Buompane demande des vidéos et des photos pour comprendre une situation. C’est justement ce qu’a fait un client qui a filmé son chat qui a pris l’habitude d’uriner hors de sa litière :
« Il y a tout un environnement à prendre en compte, ainsi que les relations avec les humains et les autres chats »
/amo