Son boulot : contrôleur aérien

Notre découverte hebdomadaire des métiers particuliers nous fait prendre de la hauteur ce mercredi ...
Son boulot : contrôleur aérien

Notre découverte hebdomadaire des métiers particuliers nous fait prendre de la hauteur ce mercredi. Nous nous sommes rendus à l’aéroport de Berne pour découvrir le quotidien d’un contrôleur aérien

Les yeux rivés sur l'horizon, Sacha Sermier et ses collègues organisent le trafic aérien à l'aéroport de Berne-Belp. Les yeux rivés sur l'horizon, Sacha Sermier et ses collègues organisent le trafic aérien à l'aéroport de Berne-Belp.

On s’envole ce mercredi dans La Matinale. Notre découverte hebdomadaire des métiers particuliers nous a conduit à Berne. C’est plus particulièrement à l’aéroport de Belp que nous nous sommes rendus pour rencontrer un contrôleur aérien. Sacha Sermier travaille pour Skyguide depuis 25 ans. Il est également responsable de la sécurité aérienne. Dans son quotidien, il n’est évidemment pas seul pour organiser le trafic aérien de l’aéroport bernois. Avant de monter dans la tour de contrôle, il nous explique les différentes tâches et les différents postes qui sont occupés durant un service :

« Lors d’une journée chargée, après deux heures, on sent que la concentration commence à baisser »

Il est temps désormais de grimper dans la tour de contrôle. Mais un petit arrêt s’impose avant de gravir les escaliers. Car tout service débute, pour le contrôleur aérien, par une phase de préparation dans un bureau :

« Il faut faire attention à chaque mot et à la façon de les prononcer »

La tour de contrôle de l'aéroport de Berne-Belp. La tour de contrôle de l'aéroport de Berne-Belp.

La semaine prochaine, La Matinale part à la rencontre d'un gardien de prison. Rendez-vous mercredi à 7h15 sur RJB. /amo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus