L’horlogerie suisse surfe sur la vague du succès et espère que la tendance va se poursuivre. Les exportations vont connaître un nouveau record en 2022 à plus de 24 milliards de francs avec une croissance supérieure à 10%. Le secteur est porté par les Etats-Unis qui sont passés devant la Chine comme principal marché pour les ventes de montres suisses à l’étranger. Vingt-huit des trente premiers marchés d’exportation de l’horlogerie helvétique ont connu une hausse l’an dernier. Le président de la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH), Jean-Daniel Pasche, se dit « surpris » de la forte croissance enregistrée en 2022, même s’il s’attendait à une année positive. Le résultat est d’autant plus impressionnant que 2021 avait déjà été une année record pour le secteur. Pour Jean-Daniel Pasche, l’horlogerie suisse a ainsi démontré sa « résilience » face aux différentes crises. Le président de la FH souligne également l’importance de la « capacité d’innovation » du secteur et relève aussi que les montres suisses restent attractives. La branche profite ainsi « assez rapidement » des améliorations de la situation économique globale. Autre motif de satisfaction : les volumes de montres suisses exportées sont repartis à la hausse, notamment pour l’entrée de gamme.
Jean-Daniel Pasche affirme être « confiant » pour l’année en cours. Il estime que la tendance devrait « rester positive » pour les exportations horlogères suisse malgré les incertitudes liées notamment aux tensions géopolitiques, à la crise de l’énergie ou encore à l’inflation. Le président de la FH reste toutefois prudent et portera, en particulier, un regard attentif à l’évolution du marché chinois après la fin de la politique du zéro covid. « Si l’année 2023 reste positive par rapport à 2022, j’estime qu’on pourra être très satisfait », précise Jean-Daniel Pasche
Jean-Daniel Pasche : « Nous restons prudemment optimiste pour 2023 »
Les chiffres définitifs des exportations horlogères suisses en 2022 seront publiés le 24 janvier. /fco