Elections fédérales : le PS bernois avance ses pions

Quarante-huit candidates et candidats répartis sur deux listes : le Parti socialiste bernois ...
Elections fédérales : le PS bernois avance ses pions

Quarante-huit candidates et candidats répartis sur deux listes : le Parti socialiste bernois affiche ses ambitions avant les Fédérales du 22 octobre. Cinq francophones de la région sont en lice, dont le Biennois Karim Saïd

Le député socialiste biennois Karim Said figure en troisième position de la liste masculine. Le député socialiste biennois Karim Said figure en troisième position de la liste masculine.

Le Parti socialiste bernois part en campagne en vue des élections fédérales. Ils seront 48 candidates et candidats à lutter pour occuper une partie des 24 sièges réservés au canton de Berne au Conseil national, information communiquée jeudi par le PS. Cinq francophones de la région Bienne-Jura bernois figurent sur les deux listes socialistes. Parmi eux, le Biennois Karim Saïd se réjouit de la représentation romande. « Elle est même encore plus importante sachant que deux députés de Berne et de l’Oberland sont des francophones », relève-t-il. 

Contrairement eux élections de 2015 et comme en 2019, il n'y aura donc pas de liste romande. Ce n'est pas un problème Karim Saïd, qui déplore plutôt l'insuffisante représentation romande sous la Coupole. « Nous représentons 10% de la population du canton. Selon nos calculs, nous devrions pouvoir prétendre à deux sièges, or nous constatons qu’il est même difficile d’en obtenir un seul. » 

Les socialistes bernois comptent actuellement quatre élus au National. Les autres candidates et candidats francophones de la région sont Maurane Riesen (La Neuveville), Sandra Roulet (Valbirse), Samantha Dunning (Bienne) et Théo Brand (St-Imier). Le lancement de la campagne est imminent selon Karim Saïd, qui précise que les Romands devront aussi batailler hors de leurs terres. « La région de Berne est un bastion socialiste. Il faudra y glaner des voix pour espérer réaliser un bon score », assure-t-il. Le Biennois estime en tout cas que le PS bernois est aussi derrière ses Romands. A titre d'exemple, Karim Saïd a été inscrit en troisième position de la liste masculine. « C’est un signal fort du parti », applaudit-il. /oza


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus