Les Verts ont décidé de ne pas se lancer dans un deuxième tour. Une décision qui provoque aussi le retrait de la PLR Sandra Hess, comme elle l'a confirmé à notre rédaction. Plus personne ne s'oppose désormais aux deux candidats ayant terminé en tête dimanche
Flavia Wasserfallen et Werner Salzmann devraient, sauf surprise, être les conseillers aux Etats bernois pour ces quatre prochaines années. (Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)
Les élections au Conseil des Etats dans le canton de Berne ont été décidées. Le candidat Bernhard Pulver (Verte-e-s) a lui aussi renoncé au second tour, a-t-il annoncé lundi. La voie est libre pour l'élection tacite de Werner Salzmann (UDC) et Flavia Wasserfallen (PS).
Les deux candidats ont obtenu les deux premières places au premier tour, nettement devant Bernhard Pulver et Sandra Hess (PLR). Cette dernière avait déjà déclaré lundi après-midi qu'elle était prête à se désister si M. Pulver se retirait également de la course. Mardi matin, la maire de Nidau nous a bien confirmé qu'elle ne partirait pas pour un deuxième tour.
Trois autres candidats du PVL, du PEV et du Centre ont aussi laissé le champ libre lundi. Les sièges bernois au Conseil des Etats restent donc entre les mains de l'UDC et du PS. L'UDC Werner Salzmann siège aux Etats depuis 2019. Au PS, Flavia Wasserfallen succède à son collègue de parti Hans Stöckli, qui ne s'est pas représenté.
Une deuxième régionale à la chambre basse ?
Arrivée première socialiste dans la course au Conseil national dimanche, Flavia Wasserfallen laisserait donc sa place à la chambre basse à la première des viennent-ensuite. Il s'agit de l'habitante de Macolin Andrea Zryd. Cette dernière n'a pas encore confirmé qu'elle accepte cette nomination. Avec l'UDC Manfred Bühler, la région compterait alors deux représentants sous la Coupole. Côté agrarien par ailleurs, la place libérée par Werner Salzmann au Conseil national serait, elle, reprise par Hans Jörg Rüegsegger. /ATS-amo