La démographie des élus bernois à la loupe

Comme à chaque scrutin, le visage de la coupole change. Entre parité, âge moyen et représentation ...
La démographie des élus bernois à la loupe

Comme à chaque scrutin, le visage de la coupole change. Entre parité, âge moyen et représentation des partis, RJB vous dresse une analyse démographique des élus bernois au Conseil national

La candidate verte Hilty Haller en pleine discussion avec le conseiller national UDC Manfred Bühler dimanche lors des élections fédérales. La candidate verte Hilty Haller en pleine discussion avec le conseiller national UDC Manfred Bühler dimanche lors des élections fédérales.

Si 2019 est qualifié de vague verte et violette, en référence à l’augmentation du nombre d’élus écologistes et de femmes, 2023 revêt une tout autre tendance. La parité est en baisse. Sur l’ensemble des représentants bernois au Conseil national, 14 sont des hommes et 10 des femmes. Ce qui fait un pourcentage de 41.7% de femmes pour représenter les citoyennes du canton à Berne. À titre de comparaison, elles représentaient 54.2% des élus à la chambre du peuple en 2019. Invité du Journal de 12h15, le conseiller national Manfred Bühler y voit un chiffre « regrettable ». Mais il n’y a « pas de quoi s‘alarmer » selon l’élu UDC.

Autre point de divergence entre les élections de 2019 et celles qui viennent de s’achever : la répartition des sièges entre les partis politiques. Le PLR et les Verts perdent un siège au profit du PS et de l’UDC.

Des élus plus âgés

Quant à l’âge des élus, il change aussi. La majorité, soit 29.2% des nouveaux conseillers nationaux bernois ont entre 42 et 47 ans. Il y a 4 ans, la majorité avait entre 36 et 41ans. A noter que la tranche d’âge global reste inchangée entre les deux législatures. Elle est comprise entre 36 et 53 ans. Une particularité concerne cependant le canton de Berne qui enregistre la plus jeune élue, tous cantons confondus. Il s’agit de l’UDC Katja Riem, âgée de 26 ans. /vfe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus