Son boulot : responsable des drapeaux de la Confédération

Daniel May est employé par l’Office fédéral des constructions et de la logistique. Dans son ...
Son boulot : responsable des drapeaux de la Confédération

Daniel May est employé par l’Office fédéral des constructions et de la logistique. Dans son quotidien, il gère drapeaux et autres décorations pour des événements officiels

Daniel May possède, dans son atelier, environ 2'500 drapeaux. Daniel May possède, dans son atelier, environ 2'500 drapeaux.

Daniel May est le seul à exercer cette profession dans tout notre pays. Nous vous avons proposé, ce mercredi, une rencontre avec celui qui est le responsable des drapeaux pour la Confédération dans le cadre de notre découverte hebdomadaire des métiers particuliers.

Employé par l’Office fédéral des constructions et de la logistique, le job de Daniel May consiste non seulement à prendre soin des drapeaux suisses, cantonaux ou même d'autres pays dans son atelier de Berne. Mais chaque jour, il reçoit également des demandes de différents services fédéraux pour aller décorer des lieux en vue d'événements particuliers. Il peut s'agir de réceptions officielles de représentants étrangers, de conférences du Conseil fédéral ou encore de cérémonies miliaires. Il nous a accueilli, en allemand, la semaine dernière alors que lui-même venait de recevoir une nouvelle commande. Il nous explique comment s’articulent ses journées :

« On a environ 2'500 drapeaux de différentes tailles en stock »

Daniel May se déplace dans tout le pays au gré des commandes. Il était, par exemple, à Davos récemment durant le Forum économique mondial. D’ailleurs, dans les Grisons, il ne s’est pas uniquement occupé de drapeaux ; Daniel May s’est aussi chargé de dérouler les tapis rouges et d’installer les décors de fonds lors de conférences de presse notamment. Car oui, s’occuper des drapeaux est bel et bien un métier à plein-temps, confie-t-il :

« La couleur rouge du drapeau suisse, c’est exactement du pantone 485c »

La semaine prochaine, nous vous proposons de découvrir le quotidien d'un modèle nu. Reportage à retrouver mercredi dans La Matinale dès 7h15. /amo


Actualités suivantes

Articles les plus lus