Finances biennoises : « Un budget transitoire mais solide »

Le Conseil municipal de Bienne se dit confiant quant à l'acceptation de la nouvelle copie du ...
Finances biennoises : « Un budget transitoire mais solide »

Le Conseil municipal de Bienne se dit confiant quant à l'acceptation de la nouvelle copie du budget 2023. Le législatif s'y attaque lors de sa séance de mars, suivra le peuple en mai

Erich Fehr affiche sa confiance pour l'approbation de cette nouvelle mouture du budget 2023.  Erich Fehr affiche sa confiance pour l'approbation de cette nouvelle mouture du budget 2023.

Le budget 2023 de Bienne s’apprête à rebondir, une nouvelle fois, devant le Conseil de ville. Le législatif se penchera le 22 mars sur cette nouvelle mouture qui présente un déficit de 2,77 millions de francs. En prévision de cette échéance, les autorités de la cité seelandaise ont convié la presse jeudi matin pour faire un dernier point sur cette copie, fruit de longues négociations entre le Conseil municipal, les responsables de partis et les groupes parlementaires.

Après le refus du peuple en automne dernier, le budget 2023 sera à nouveau soumis aux Biennois le 7 mai prochain. Le nouveau compromis renonce à une hausse d’impôts dans l’immédiat, mais garde des mesures d’économie du programme « Substance 2030 ». Selon le maire de Bienne et directeur suppléant des finances, il s’agit « d’un budget pas parfait, mais solide ». Erich Fehr rappelle que pour arriver à ce résultat (– 2,77 millions de francs), un prélèvement de 15 millions sur un financement spécial a été effectué. 

« Le travail pour remettre nos finances sur une base solide commence seulement maintenant »

Des compromis ont donc été nécessaires pour aboutir à ce budget 2023. Sur le plan des investissements dans le patrimoine administratifs, le volume a été réduit à 30 millions de francs, soit une baisse de dix millions par rapport aux années précédentes. Il a donc fallu redéfinir les priorités. Les investissements vont notamment se concentrer sur les besoins dans le milieu scolaire, précise Erich Fehr.

Celui qui cumule également la casquette de directeur suppléant des finances a souligné que ce budget doit être considéré comme « un budget de transition » et un premier pas vers la stabilisation des finances. Les partis et les groupes représentés au parlement ont signé en début d'année, avec le Conseil municipal,une déclaration d'intention en ce sens.

Le Conseil de ville de Bienne se prononcera sur ce budget lors de sa séance du 22 mars prochain. Le peuple aura le dernier mot le 7 mai, jusque-là, la cité seelandaise continue de fonctionner avec « un budget d’urgence » qui autorise uniquement les dépenses indispensables, par exemple les salaires ou des mesures en lien avec la sécurité. /nme


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus